mardi 7 juillet 2009

appel à projet pour le 2ème accélérateur de projets "identité active"

Suite au succès de la 1ère édition, le programme "Identités actives" lance un nouvel appel aux projets autour de l’identité numérique en vue de la programmation du 2e accélérateur de projets.
Proposez un projet !


L’idée

100 participants (chercheurs, grands comptes, start-ups, artistes, collectifs, designers, innovateurs, etc.) se lancent un défi en une après-midi : accélérer ensemble une 10aine de projets autour de l’identité numérique !

Le déroulement


L’après-midi se repartit en 3 sessions d’ateliers très courtes (45 min.) ; durant chacune de ces sessions, les participants se repartissent sur différents espaces, autour d’un projet. Chaque session est organisée en 3 temps : courte présentation du projet par son porteur (10 min. maxi) / Exposé des attentes et besoins du porteur et feedback des participants / Les participants formulent des propositions pour "booster" le projet


Quels types de projets peuvent candidater ?


Les projets peuvent venir de start-ups, d’entreprises, de labos, d’artistes, de bidouilleurs, d’acteurs publics, de designers, … Ce n’est pas là un critère de sélection !

Il peut s’agir d’un service, d’une technologie, d’une méthode, d’un logiciel, d’une plate-forme, d’une interface, d’un projet artistique, …, le spectre est ouvert. Etonnez-nous !

Ils doivent néanmoins :

* être centrés sur la gestion de l’identité numérique des individus et/ou des organisations : identification, réseaux sociaux, avatars, portfolios, protection de la vie privée, obfuscation, pseudonymat, identités multiples, personnalisation, lifelogging …
* être "disruptifs" : des projets qui changent radicalement les stratégies de maîtrise de l’existence numérique des individus et des organisations (commodité, valorisation de soi, construction de soi et maîtrise)
* être "ouverts", au moins dans une certaine mesure : l’idée n’est pas de présenter une solution ou un service clef en main à un public d’auditeurs. L’accélérateur sied plutôt à des innovateurs en recherche de nouveaux partenariats, de nouvelles perspectives, de détournements d’usages, de modèles économiques radicalement différents, etc.
* être au moins au stade de l’idée avancée, mais sans être déjà nécessairement structuré en entreprise, start-up, association, etc.

Concrètement, comment candidater ?

* La 1ere étape est de faire connaître son projet auprès de la Fing via le formulaire de candidature, en cochant la région de candidature "02 - identités actives". http://www.fing.org/?Appel-a-candidature-pour-le-2e
* L’équipe identités actives reprend alors contact avec vous pour échanger sur votre projet, vos motivations, vos besoins.
* Un brief collectif est organisé début septembre pour mieux se connaître et voir comment chacun pourra tirer au mieux profit de l’événement.



Contacts sur l’événement


Renaud Francou – rfrancou@fing.org
Tel : 04 91 52 88 26