jeudi 9 juillet 2009

12 conseils pour réussir votre marketing viral


Le marketing viral nous fait rêver.
Pourkoi?.
Parce ke.
Les internautes et les bloggeurs, deviennent les ambassadeurs d'une production vidéo ou photo.
Moins couteux que l'achat d'espaces publicitaires,
le marketing viral permet de véhiculer l'image d'une entreprise ou celle d'une marque sur le web.


C'est la version web du bouche à oreille.
C'est un outil de communication d'une puissance énorme avec un impact qui peut être international.
Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar et que votre campagne de marketing viral ne vous rende pas malade,
voici 12 conseils à suivre scrupuleusement:

1. Effectuer un travail de veille considérable.


Observer la concurrence, les tendances, les commentaires des bloggeurs sur les dernières opérations de marketing viral.
Analysez surtout les vidéos virales qui ont fait un flop.

2. Réfléchissez aux cibles que vous souhaitez atteindre.

3. Diffuser un message fort et marquant
Il est ici question d'exprimer une idée, une sensation, un sentiment, une émotion.
4. Engagez vous
Cette vidéo ne doit pas être réalisée pour plaire, séduire, attirer.
Elle doit surtout être proche de vous, de votre équipe, de votre entreprise.
Elle doit vous ressembler dans vos forces ou vos faiblesses.
Vous devez l'assumer pleinement.
5. Surprenez
Ne faites pas la promotion avec une approche classique de vos produits.
Amusez vous, riez de vous même.
Si vous n'êtes pas dans cet état d'esprit, ne faites pas de vidéo virale.
Et, surtout ne proposez pas une version moins risquée d'une campagne qui a fonctionné.
6. Ne réalisez pas une Pub
Le marketing viral n'est pas une pub que l'on "passe à son voisin".
7. Racontez une histoire
8. Racontez la suite de l'histoire
Votre vidéo a plu.
Prenez soin de votre public. Créer une communauté qui vous ressemble.
Proposez le making of de votre production.
Créez des Goodies, bannières animées, badges...
9. Partagez...
Le partage et le services sont les moteurs du marketing viral.
Publiez sur les médias sociaux, permettez le téléchargement,
10. Echangez avec votre public
Répondez aux commentaires, questions...
11. Amusez vous avant tout
12. Prenez des risques, soyez créatif