jeudi 29 juillet 2010

Michel Sardou: un point de vue sur son dernier opus


Je remercie dans un premier temps mes étudiants de m'avoir interpellée sur cette oeuvre musicale signée Michel Sardou.
"Qu'en pensez-vous madame Décembre?". Bah... Là. Hummm...
Vous voulez vraiment que je pense?
Ok. Je me souviens de la première version. Que je joins (lol) à mon billet. Le clip réalisé sur cette version des années 80 est ici une réalisation "amateur-e" qui me séduit avec de jeunes femmes d'aujourd'hui. Dans cette "Old" version, Michel Sardou chantait les femmes sans donner de leçon ou sans proposer de solutions dans sa chanson.
Dans la version fraichement sortie, j'ai cru comprendre qu'il suggérait aux femmes de recontacter leurs premiers mecs qui n'étaient pas si "mâle" au fond.
Bon, à trente ans, lorsque l'on est toujours célibataires, que l'on soit une femme ou un homme, on fait ce genre de crise. On téléphone. On reprend contact. Pourquoi pas?
Mais, reprendre contact "avec un homme gentil qu'elles ont laissé". C'est vraiment nous prendre pour des connes. Si il était si gentil, on serait restées...
Ensuite, il me semble comprendre que notre chanteur, nous propose de plaquer nos boulots pour une belle histoire. Là. Il est mignon, le grisonnant jeune homme de la chanson mais, faut pouvoir le faire. Et, vivre ou prendre le risque de ne vivre qu'avec un seul salaire, n'est pas donné à tout le monde. Pas à moi en tout cas. Bref. "Jeter les dossiers aux orties". Pourquoi pas.
J'ajouterais alors, en chantant: "Puis, téléphonez à Sardou. Pas de souci les filles. Il vous paie Tout"
Ensuite, je note: "ce sont toutes des femmes accomplies sans vraiment besoin d'un mari".
Là, cher chanteur, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin.
Je poursuis: "Quant à l'amour, elle n'y pense plus".
Faudrait pas exagérer.
Concernant le salaire. "On nous enfume d'égalité". Allez. Là dessus. Je dis: ok.
So, Mister Sardou. En tout cas, une chose: Vous dites ce que vous pensez. Même si vous pensez "mâle". Vous avez bercé mon enfance et pour cela, je ne vous en veux presque pas ;-)

Pour répondre à mes étudiants. Je tiens à les remercier dans un premier temps de m' avoir consultée sur cette oeuvre musicale. Concernant les paroles, j'ai partagé avec vous mon point de vue. Concernant les rapports hommes-femmes et les rapports amoureux tout particulièrement, je ne donnerai jamais de leçon . Tout dépend de chacun. De nos parcours, de nos vies. On fait toujours au mieux. Le seul point qui me touche serait le fait de rappeler pour les hommes comme pour les femmes que nous ne sommes pas des biens de consommations dans une société ou prendre et jeter se fait peut-être un peu facilement autant d'un point de vue professionnel que personnel. C'est tout. Restons prudent sur ce point.

Si vous voulez en savoir plus sur Michel Sardou et son dernier opus: http://michelsardou.artiste.universalmusic.fr/