dimanche 14 juin 2009

Thomas Baumgartner, Perec, Twitter et l'un de "mes" étudiants













Je souhaite partager avec vous une expérience menée par Thomas Baumgartner, journaliste pour France Culture.
Cette expérience avait comme "base de lancement", le texte de Georges Perec, “Tentative d’épuisement d’un lieu parisien”.


Thomas Baumgartner a imaginé et mis en oeuvre une adaptation à "l’heure de twitter". Le résultat est: Joli. C'est une expérience intéressante. A lire au futur...
"Private Anecdote": Thomas Baumgartner évoque peut-être l'action de l'un de mes étudiants en stage à Paris dans son texte. (J'attends confirmation téléphonique).

Perec dans texte décrit tout ce qui se passe autour de la place St Sulpice, à Paris. "Bus qui passent, mouvement de foules, singularités ou banalités du moment, l’infraordinaire, le fugace. Bref, tout ce qu’on ne décrit pas quand on décrit habituellement".

Baumgartner s'est suis installé, hier, samedi 13 juin, au Carrefour des Gobelins, lieu animé, entre 14h20 et 16h20. Il a twitté et décrit. S’imposant la contrainte d’utiliser la totalité des 140 caractères impartis par le format twitter. "D’où parfois une ortho-typo un peu approximative (dans les derniers tweets, réalisés sur mobile et non plus sur ordinateur pour des raisons de batterie tombée à plat, cette dernière contrainte n’a pas toujours été respectée)".

"L’autre intérêt était la construction de ce texte fragmenté… en live. Le suivre en train de se faire. Ce n’est plus possible, mais le texte, dans l’ordre chronologique des tweets, en donne un tout de même une idée".

Vous pouvez retrouver ce texte merveilleux, ici:
http://franceculture-blogs.com/foules-electroniques/

Thomas, conduit un second travail autour des sons:
http://audioblog.arteradio.com/OuRaPo/frontUser.do?method=getHomePage

http://tinyurl.com/place-de-la-toile