lundi 8 juin 2009

Les logiciels et les plugins concernant l’accessibilité numérique

Ideose publie toutes les ressources en ligne concernant l’accessibilité numérique (et en particulier l’accessibilité du Web) sous la forme de liens Web classés dans différentes rubriques.
http://www.ideose.eu/ressources-accessibilite/

En plus des rubriques indispensables comme celles sur les règles d’accessibilité ou les lois à travers le monde, vous trouverez une rubrique sur les innovations technologiques. Cette rubrique à elle seule démontre le formidable potentiel de l’accessibilité numérique pour diversifier nos usages en adaptant le numérique à nos besoins. Le changement est dans l’air…

Informations générales sur les ressources :Logiciels et Plugins

Description : Les logiciels et les plugins concernant l’accessibilité numérique.

* Outils d’évaluation (logiciels et plugins) [Les outils d'évaluation de l'accessibilité du Web.] :
o Web Accessibility Toolbar [Internet Explorer] : Web Accessibility Toolbar pour Internet Explorer permet d’évaluer manuellement l’accessibilité d’une page Web.
o Web Accessibility Toolbar [Opera] : Web Accessibility Toolbar pour Opera permet d’évaluer manuellement l’accessibilité d’une page Web.
o Web Developer Toolbar [Firefox] : Web Developer Toolbar pour Firefox permet d’évaluer manuellement l’accessibilité d’une page Web.
o Contrast Analyser : Contrast Analyser est un outil pour vérifier que les contrastes de couleur sur une page Web sont suffisants. Il permet aussi de simuler certaines conditions visuelles telles que le daltonisme.
o aDesigner2 : L’outil aDesigner2 permet d’évaluer l’accessibilité d’une page Web et d’un lecteur Flash. Il permet aussi de simuler des problèmes de vision sur une page Web pour vérifier qu’elle reste lisible.
o Service de validation du code du W3C : Ce service en ligne permet de vérifier la validité des documents html.
o Service de validation des CSS du W3C : Ce service en ligne permet de vérifier la validité des feuilles de style CSS et des documents html stylés avec CSS.
o Service de validation mobileOK Basic Checker du W3C : Ce service en ligne permet de vérifier la validité d’une page Web par rapport aux recommandations pour la portabilité des sites Web sur les téléphones mobiles.
o Firefox Accessibility Extension : Le plugin “Firefox Accessibility Extension” rend plus facile pour les personnes avec des handicaps de voir et naviguer sur le contenu d’une page Web. Les développeurs peuvent utiliser le plugin pour vérifier l’accessibilité d’une page Web.
o Cynthia Says : Cynthia Says est un outil d’évaluation en ligne de l’accessibilité d’une page Web selon les recommandations WCAG ou de la Section 508.
o Ocawa : Ocawa est un outil d’évaluation en ligne de l’accessibilité d’un site Web selon les recommandations WCAG ou du référentiel ADAE (une barre Ocawa est téléchargeable pour Firefox).
o TAW (Web Accessibility Test) : TAW est un outil d’évaluation en ligne de l’accessibilité des sites Web. Il effectue une évaluation de la conformité par rapport aux WCAG 1.0. Il existe également une extension pour Firefox : TAW3 with a click.
o Hera : HERA est un outil en ligne permettant de vérifier la conformité d’un site Web par rapport aux recommandations internationales d’accessibilité du Web (WCAG 1.0). Il effectue d’abord une analyse automatique préalable de la page et les erreurs sont listées dans un formulaire, les erreurs détectables automatiquement mais aussi les règles qui doivent être manuellement révisées. HERA facilite cette révision manuelle en donnant des instructions sur comment réaliser ce contrôle. Le formulaire de l’évaluation permet de modifier les résultats et d’ajouter des commentaires. Un rapport sous différent format peut être généré et différentes langues sont proposées dont le français.
o A-Prompt : Le logiciel A-Prompt a été conçu pour aider les auteurs Web à améliorer l’accessibilité et la convivialité des contenus Web. Le logiciel est téléchargeable et utilisable sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 95/98/NT/2000/XP. Il utilise les recommandations internationales d’accessibilité du Web (WCAG 1.0).
o Wave : Wave est un outil d’évaluation en ligne de l’accessibilité des sites Web créé par WebAIM. Sa particularité par rapport aux autres outils d’évaluation en ligne est d’afficher directement sur la page Web les résultats de son évaluation et non dans un rapport. Il existe également une extension pour Firefox : Wave Toolbar.
* Lecteurs d’écran (logiciels et plugins) [Lecteurs d'écrans pour personnes déficientes visuelles.] :
o Jaws : Jaws est le lecteur d’écran le plus utilisé par les personnes aveugles. Il peut être téléchargé en ligne et être utilisé gratuitement pendant 40 minutes.
o NVDA : NVDA est un nouveau lecteur d’écran gratuit et sous licence GPL pour Windows 2000, Windows XP et Windows Vista.
o Mobile Speak : Mobile Speak est un lecteur d’écran pour vocaliser certains téléphones portables disponibles sur le marché (liste des téléphones portables compatibles).
o Talks : Talks est un lecteur d’écran pour vocaliser certains téléphones portables disponibles sur le marché.
o Firevox : Firevox est un plugin Firefox permettant d’utiliser Firefox comme un lecteur d’écran pour les personnes aveugles.
o Orca : Orca est un lecteur d’écran fonctionnant sous Linux.
o VoiceOver : VoiceOver est un lecteur d’écran pour Apple.
o WebAnywhere : L’Université de Washington a développé un logiciel baptisé WebAnywhere installé sur un serveur Web. Ce logiciel (gratuit) est un lecteur d’écran en ligne permettant à une personne aveugle d’utiliser tout ordinateur connecté à Internet et doté d’enceintes multimédia lui permettant d’écouter la synthèse vocale.
o Thunder Screenreader software : Thunder Screenreader software est un lecteur d’écran gratuit qui fonctionne sous Windows 2000, Windows XP et Windows Vista.
* Simulations (logiciels et plugins) [Services en ligne ou logiciels permettant de simuler l'affichage de votre site Web.] :
o dotMobi Emulator : Simuler l’affichage de votre site Web sur un téléphone mobile (Sony ou Nokia).
o Safari : Le navigateur Web d’Apple permet de simuler l’affichage d’un site Web sur différents navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Opera) ainsi que sur un téléphone iPhone.
o Lynx : Lynx est un logiciel qui permet aux utilisateurs de naviguer sur le Web en mode texte uniquement. De ce fait, il permet de comprendre comment est présenté un site Web à une personne aveugle.
o Fangs : Fangs est un simulateur de lecteur d’écran pour Firefox.
o Vischeck : Vischeck propose un outil de simulation en ligne de la vision que peut avoir un daltonien d’une page Web en fonction de sa pathologie (Protanope : perception de vert et du bleu seulement, Deutéranope : perception du rouge et du bleu seulement, Tritanope : perception du rouge et du vert seulement).
* Gestion de contenus (logiciels et plugins) [Solutions de gestion de contenus électroniques qui respectent les recommandations d'accessibilité.] :
o ATutor : ATutor est une solution Open Source. C’est un système Web de gestion de contenus pour la formation en ligne. ATutor est développé dans le respect des recommandations d’accessibilité et d’utilisabilité.
o Créer un livre audio à partir de Microsoft Word (Bouton “Save as DAISY“) : En installant ce plugin dans Microsoft Word 2007, vous pouvez générer d’un simple clic un livre audio en format DAISY DTBook.
* Multimédias (logiciels et plugins) [Logiciels permettant de rendre accessible des fichiers multimédias.] :
o World Caption : World Caption est un logiciel Open Source permettant de créer des sous-titres synchronisés pour des vidéos en format QuickTime. Il fonctionne sous Mac OS X version 10.4 ou supérieure.
o MAGpie : MAGpie est un logiciel Open Source permettant de rendre accessible les fichiers multimédias en facilitant la création de sous-titres et d’audio-description synchronisés. Il fonctionne sous Microsoft Windows 98, 2000, NT, or XP ou Macintosh OSX.

Retour au début du contenu
Guides

Description : Guides en ligne concernant l’accessibilité numérique.

* Sites Web (guides) [Guides en ligne concernant l'accessibilité des sites Web.] :
o Guide AccessiWeb : Le Guide AccessiWeb a vocation à aider les acteurs du Web à appliquer le référentiel AccessiWeb sur leurs sites Web.
o Choosing an Accessible CMS : Ce guide en ligne en anglais donne des indications pour vérifier l’accessibilité d’un CMS.
o Plongez dans l’accessibilité (30 jours pour rendre un site web plus accessible) : Ce guide en ligne réponds à deux questions. La première question est “Pourquoi je dois rendre mon site web plus accessible ?” La seconde question est “Comment puis-je rendre mon site web plus accessible ?”
o Making Your Web Site Senior Friendly (format pdf, 1.15 Mo) : Des recommandations pour que votre site Web soit également consultable par des personnes seniors.
* Documents électroniques (guides) [Guides en ligne concernant l'accessibilité des Documents électroniques.] :
o Créer des documents accessibles avec Microsoft Office Word 2007 (Juin 2008) : Les documents électroniques créés à l’aide d’un logiciel de traitement de texte sont échangés par courriels ou publiés en ligne sur le Web. Ils sont de plus en plus nombreux sur les sites Web du secteur public, privé et sur les sites personnels. Les logiciels les plus utilisés pour les créer sont Microsoft Office Word et Open Office. Afin d’aider les utilisateurs de Word à rendre accessibles aux personnes handicapées les documents électroniques qu’ils créent, Microsoft a mis en ligne un guide expliquant comment créer des documents accessibles avec le logiciel Microsoft Office Word (version 2003 et 2007).
o Créer des documents PDF accessibles (5 mars 2009, format word, 215.0 ko) : Face à la demande croissante du public pour l’utilisation du PDF, et en partenariat avec les développeurs de lecteurs d’écran, la société Adobe a mis en place une série de techniques permettant de rendre les PDF plus accessibles à condition qu’ils soient bien structurés. De son côté, AccessiWeb a mis en ligne une étude sur l’accessibilité du PDF et sur les moyens à mettre en œuvre pour produire des documents PDF accessibles.
o Comment envoyer des courriels accessibles (novembre 2008, format word, 21.4 ko) : Ce document a été réalisé par AccessiWeb. Il a pour but de donner quelques pistes aux personnes désirant envoyer des courriels accessibles au plus grand nombre. Il rassemble une série de bonnes pratiques issues de l’expérience.
o Créer des documents Adobe PDF accessibles avec Adobe Acrobat (2005, format PDF, 10.2 Mo) : Dans son Centre de ressources sur l’accessibilité, Adobe publie en ligne différents documents dont un sur la création de Flash accessibles et un sur la création de PDF accessibles.
o Facts and Opinions About pdf Accessibility : Contrairement à une idée répandue, les documents pdf peuvent être accessibles à des personnes handicapées. De quelle(s) manière(s) ? Cet article de Joe Clark (22 août 2005) apporte des réponses.
* Etudes accessibilité (guides) [Etudes en ligne concernant l'accessibilité numérique.] :
o The Market for Accessible Technology : The Wide Range of Abilities and Its Impact on Computer Use : Cette étude présente les résultats d’une étude commandée en 2003 par Microsoft à Forrester Research, Inc sur les parties de la population aux Etats-Unis qui sont susceptibles de bénéficier des technologies accessibles.
o Survey of Preferences of Screen Readers Users : De décembre 2008 à janvier 2009, WebAIM a mené une étude aux Etats-Unis sur les préférences des utilisateurs des logiciels “lecteur d’écran” en particulier dans la conception des sites Web. Plus de 1000 personnes dont 80% de personnes aveugles ont participé à cette étude.
o A Review of the Accessibility of Facebook : Une étude sur l’accessibilité du réseau social facebook.
o Etude 2007 sur l’accessibilité des sites Web suisses (pdf, 4.8 Mo) : Cette étude a pour objet de dresser un bilan de l’accessibilité des sites Web des collectivités publiques suisses pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Outre les résultats des tests d’accessibilité, cette étude comprend des articles spécialisés consacrés à l’accessibilité sans barrières. Il y a en particulier un article qui décrit la manière dont quatre personnes handicapées effectuent des recherches concrètes sur Internet, les limites auxquelles elles se heurtent et leurs exigences.
o Guidelines for Accessible and Usable Web Sites: Observing Users Who Work With Screen Readers : Cette étude de 2003 liste 31 recommandations pour la conception de sites Web issues de l’étude de 16 personnes aveugles navigant sur le Web avec un logiciel lecteur d’écrans.
o Accessible Web designers and alternative Web design guidelines : Cette page est une étude comparative entre les recommandations internationales d’accessibilités (WCAG) et les guides proposant des conseils pour adapter un site Web à une communauté particulière d’internautes (seniors, personnes aveugles…). Il apparaît que ces guides sont importants pour assurer l’utilisabilité d’un site (et pas seulement son accessibilité technique) mais que très peu de développeurs Web en ont connaissance.
* Vidéos (guides) [Vidéos sur l'accessibilité numérique.] :
o L’ordinateur des aveugles (vidéo sur YouTube) : Une personne aveugle utilise un ordinateur à l’aide de son lecteur d’écran Jaws. Démonstrations de navigation dans un environnement Windows et sur le Web.
o Téléphoner, un droit pour tous (vidéo sur France5) : Pouvoir à toute heure du jour ou de la nuit joindre le correspondant de son choix a changé la vie de milliers de sourds aux Etats-Unis. Les services relais vidéo ont été développés suite au vote de la loi de 1990, dénommée Americans with Disabilities Act (ADA), reconnaissant, entre autre, le droit des sourds à un accès aux télécommunications égal aux entendants.
o Tutoriels vidéo : Le Portail Access-Key présente une série de courtes vidéos mettant en situation des internautes handicapés. Les diverses difficultés rencontrées et les solutions d’accessibilité sont ainsi illustrées par plusieurs vidéos.
o Keeping Web Accessibility in Mind : Le site américain WebAIM publie une vidéo sur l’accessibilité du Web très pédagogique : information et démonstrations par des personnes handicapées.
o Web Accessibility - A World Denied (vidéo sur YouTube) : Cette vidéo présente de manière non technique les différents avantages de rendre accessible un site Web. L’aspect économique est abordé avec la question du ROI.
o DAISY Makes Reading Easier (vidéo sur YouTube en français) : Dans cette vidéo, des personnes déficientes visuelles sont interrogées à propos de la possibilité donnée par Microsoft Word de produire des livre audio numériques (DTBook) en utilisant le plugin “Save as Daisy” (gratuit).
o Refreshable Braille and the Web : Cette vidéo est une sensibilisation par une personne aveugle à l’utilisation d’une plage braille (aussi appelée clavier braille) connectée à un ordinateur. Ce matériel est à la fois un clavier lui permettant de lire avec les doigts les lettres affichées à l’écran mais aussi un véritable ordinateur mobile muni d’un système d’exploitation.
o Accessibility videos (Université Wisconsin-Madison) : La Division des Technologies de l’Information (DoIT) de l’Université Wisconsin-Madison propose sur son site Web plusieurs vidéos sur l’accessibilité du Web pour les personnes déficientes visuelles. Voici la liste de ces vidéos très pédagogiques :
+ Listening to Learn: Digital Reading Solutions
+ Introduction to the Screen Reader
+ Screen Magnification and the Web
+ Screen Readers and the Web
+ Web Application Accessibility
+ Introduction to World Caption
+ Learning without Limits: Students with Disabilities at UW-Madison
* Aides techniques (guides) [Aides techniques concernant l'accessibilité numérique.] :
o Global Assistive Technology Encyclopedia : Encyclopédie en ligne (sous forme de Wiki) à propos des aides techniques concernant l’accessibilité numérique.
* Multimédias (guides) [Guides en ligne concernant l'accessibilité des fichiers multimédias.] :
o Pratiques correctes applicables à des créations Flash accessibles (août 2005, format PDF, 772 ko) : Dans son Centre de ressources sur l’accessibilité, Adobe publie en ligne différents documents dont un sur la création de Flash accessibles et un sur la création de PDF accessibles.
o Charte de l’audiodescription (pdf, 86.6 ko) : Plusieurs professionnels, soucieux de garantir la qualité des prestations d’audiodescription, ont élaboré une charte, qui a fait l’objet d’un lancement officiel en décembre 2008 (France).
o Histoire du sous-titrage pour la télévision et codes couleur (pdf, 1 Mo) : Ce dossier (source du dossier sous-titrage) décrit en détails l’histoire du sous-titrage pour la télévision jusqu’à son obligation légale en France définie par l’article 74 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 (la totalité des grandes chaînes de télévision doivent sous-titrer la totalité de leurs programmes d’ici 2010). Les techniques de sous-titrage sont également rappelées comme les codes couleurs en page 5 du dossier (blanc pour un intervenant à l’écran, jaune pour un intervenant hors champ, etc.).
o Web Captioning Overview : Cet article présente les points clés de l’accessibilité d’une vidéo sur le Web : transcription textuelle sous-titrage et audiodescription. Des liens sont également donnés vers des documents en ligne expliquant comment rendre accessible les principaux formats de vidéos sur le Web.
* Etudes “seniors et Web” (guides) [Etudes en ligne concernant l'accessibilité numérique et les seniors.] :
o Web Accessibility for Older Users: A Literature Review : Ce document a été réalisé par l’organisme WAI, responsable des standards d’accessibilité du Web au niveau mondial. Il présente et analyse la documentation existante sur la question des besoins des seniors en terme d’accessibilité du Web. Il compare également ces besoins à ceux des personnes handicapées.
o Older Adults and the World Wide Web: a Guide for Web Site Creators (pdf, 333 ko) : Ce guide date de 1999. Il donne des conseils d’ordre général pour les concepteurs de sites Web afin qu’ils prennent en compte les spécificités des seniors.
o Making your Web site senior friendly : Ce document créé par National Institute on Aging propose une liste de critères à vérifier pour améliorer la consultation d’un site par un senior (personne de plus de 60 ans).
o Interface Design Guidelines for Users of All Ages (pdf, 90 ko) : Ce document a été créé en 2001 pour favoriser la prise en compte par les créateurs de sites Web des besoins des personnes âgées. Il propose des recommandations en conception graphique et en ergonomie des sites Web.
o Designing Web Sites for Older Adults: Heuristics : Ce document a été créé en 2004. Il propose une méthodologie d’étude d’un site Web par des seniors pour vérifier s’il prend en compte leurs besoins spécifiques.
o Research-Derived Web Design Guidelines for Older People (pdf, 486 ko) : Sur la base de l’étude des publications sur “Web et senior” et à partir de tests utilisateurs réalisés avec des seniors, ce document propose une liste complète de recommandations pour concevoir un site Web adapté aux besoins des seniors.
o Usability for Older Web Users : Cette page présente les résultats d’une étude comparative de navigation Web par des seniors et des plus jeunes. Cette étude a été réalisée à partir de tests utilisateurs sur des sites Web faits par 2 groupes d’internautes : un groupe de seniors (plus de 65 ans) et un groupe d’adultes (moins de 40 ans).

Retour au début du contenu
Business

Description : Accessibilité numérique et business.

* Retour sur investissement (business) [Retour sur investissement concernant l'accessibilité numérique.] :
o Accessibility helping business (Legal & General, uk) : Une étude sur le retour sur investissement (ROI) de la mise en accessibilité du site Web de Legal & General au Royaume-Uni.
o L’intérêt de déployer les standards d’accessibilité dans l’Intranet d’une grande entreprise: l’expérience IBM : Présentation des conséquences de la mise en accessibilité de l’intranet de IBM en termes de productivité, d’économies, de coûts de production…
* Etudes (business) [Etudes sur le business autour de l'accessibilité numérique.] :
o Developing a Web Accessibility Business Case for Your Organization : Document de WAI proposant une méthode pour évaluer les bénéfices de mettre en place une politique numérique accessible dans une organisation.
o Accessible Design - Myths Exploded : Il y a plusieurs idées préconçues sur l’accessibilité du Web. Cette page propose pour celles les plus répandues en quoi elles sont vraies ou fausses.
o Why Web Accessibility ? : Il y a plusieurs raisons en faveur de l’accessibilité d’un site Web. Cette page propose une liste des raisons principales avec une brève explication pour chacune d’entre elles.
o Who has difficulties accessing your website ? : Cette page liste les situations dans lesquelles une personne a besoin que le site Web consulté respecte les recommandations internationales d’accessibilité.
* Emploi (business) [Emploi et accessibilité du Web.] :
o Agefiph : Développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé en application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, telle est la mission que le législateur a confiée à l’Agefiph.
o FIPHFP : En application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, tout employeur public d’au moins 20 agents à temps plein (ou leur équivalent) est tenu d’effectuer une déclaration annuelle au FIPHFP accompagnée du paiement de la contribution correspondante.

Retour au début du contenu
Services et Produits

Description : Services et Produits concernant l’accessibilité numérique.

* Services (services et produits) [Services concernant l'accessibilité numérique.] :
o Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) : L’objectif de la Bibliothèque numérique pour le Handicap, créée par la ville de Boulogne-Billancourt (région parisienne) en 2005, est de permettre à toute personne confrontée à un handicap d’emprunter un choix d’oeuvres littéraires numérisées. Elle repose sur la conviction que l’édition numérique est le moyen d’accès à la lecture le mieux adapté aux personnes en situation de handicap (consulter le dossier sur la BnH).
* Produits (services et produits) [Produits concernant l'accessibilité numérique.] :
o Easymetros : Easymetros est un appareil de la taille d’un téléphone mobile qui facilite la vie au quotidien et permet de mieux gérer ses trajets en métro, RER ou tramway en Ile-de-France. En effet, Easymetros vous permet d’obtenir vocalement et sur écran votre itinéraire et le temps estimé du trajet. Easymetros a remporté le premier prix du concours Lépine 2009 et le prix du handicap de la Mairie de Paris.
o OpenBook : OpenBook est un logiciel OCR équipé d’une synthèse vocale. Il permet à une personne malvoyante d’écouter une page scannée sans manipulation supplémentaire.