dimanche 17 mai 2009

les métiers du web


Je souhaite aujourd'hui évoquer le travail remarquable fait par Sandrine Szabo
sur son blog: http://blog.profession-web.ch/index.php/198-connaissez-vous-les-metiers-du-web

Elle réunit ici les métiers du web, les précise et les raconte. Merci Sandrine!
En voici un échantillon:

Online Marketing Manager
Il définit la stratégie et les objectifs du site. Son travail consiste à préciser un cahier des charges qui sera ensuite transmis aux techniciens pour la mise en oeuvre. C'est lui qui va guider les rédacteurs, le responsable client, les animateurs, les responsable du référencement. C'est une sorte de chef d'orchestre qui aura pour mission de coordonner les équipes ou les prestataires afin de garantir la qualité, la pertinence et la fréquentation du site, en conformité avec les objectifs de l'entreprise.

e-Marketeur
Le Web marketeur analyse la fréquentation du site (taux, profils), cherche à développer le trafic, à garantir la cohérence et l'efficacité de son positionnement. Il participe à l'animation des sites Internet en lançant de mini-sites événementiels ou les opérations de marketing viral et de buzz. Il établit des partenariats, des échanges de bannières ou de liens. Il veille au référencement du site auprès des sociétés, des grands portails et des moteurs de recherche. Il participe à la définition du plan médias avec le directeur de la communication.

Analyste en marketing relationnel
C'est la personne qui s'occupe de la gestion de la relation client. Sa mission consiste donc à décrypter la manière d'agir des clients : Il agira sur la segmentation du site ou des produits et services, définira l'architecture des bases de données (supervisera l'exécution confiée à des personnes techniques ou des prestataires) nécessaires à l'obtention des résultats utiles (CRM), s'occupera du tracking, des indicateurs de performance et de l'analyse des données des divers campagnes et travaillera sur la création de programmes marketing pour accroître la valeur des clients sur le long terme, leur fidélité et leur fonction de prescripteur. Familier des comportements sociologiques, il aimera en particulier manipuler les statistiques et analyser les chiffres.

Responsables d'études
Il supervise les études consommateurs qualitatives et quantitatives et il est chargé de mettre en place des indicateurs pertinents pour identifier les points forts et les points faibles du site, pour savoir où l'on va, mais aussi pour parvenir à trouver le ton adéquat pour communiquer avec les clients.

Intelligence économique & veille
Le responsable de l'intelligence économique se tient au courant des évolutions technologiques de son secteur d'activité afin d'améliorer sans cesse la compétitivité de sa société (produits...).

Rédacteur online
Le rédacteur aura pour mission de créer un contenu à diffuser pour fidéliser au mieux ses utilisateurs. Journalistes et rédacteurs de tous poils ont trouvé là un second souffle bienvenu ! Contrairement à un journaliste conventionnel, le style sera plus direct et plus concis, car sur Internet, il doit toucher son lecteur en quelques secondes. Il devra manipuler non seulement sur des informations textuelles, mais également sur du son, des images, animées ou non et de la vidéo.

Secrétaire de rédaction
Traditionnellement, le secrétaire de rédaction gère le planning de la rédaction, assure le respect de la ligne éditoriale, harmonise les titres et les textes, corrige les fautes de syntaxe et d'orthographe et veille à la bonne lisibilité des textes une fois maquettés. Sur Internet, en plus de ses fonctions traditionnelles, le secrétaire de rédaction est chargé de vérifier la validité des liens hypertextes et la qualité des enregistrements sonores et visuels. Par ailleurs, il doit s'assurer du bon fonctionnement du site dans son ensemble en vérifiant la qualité de l'affichage, le temps de chargement des pages et l'absence d'erreurs techniques. La perfection en ce domaine permet à ceux qui en ont les moyens de prendre une belle avance sur leurs concurrents.

Animateur (forum,blog, site)
L'animateur s'assure du bon déroulement des échanges dans les forums qu'il lance. Il se charge "d' expulser" l'internaute injurieux, indécent, ou qui ne respecte pas la nettiquette. A côté de ce rôle de modérateur de forum ou de chat, l'animateur de site crée des activités pour inciter les échanges et augmenter la fréquentation du site. A l'écoute des internautes, il propose des sujets de débat en phase avec l'actualité. Les grands portails web embauchent également des animateurs pour répondre aux questions des internautes, mettre à jour des rubriques, créer des articles...

Chef de publicité ou media planer
Le chef de publicité est chargé d'élaborer de nouvelles offres commerciales et de mettre en place des opérations de promotion soit pour le compte d'un site dont le modèle économique repose sur les revenus publicitaires, soit au sein d'une agence de publicité qui gère les budgets de plusieurs annonceurs. Il gère le budget de leurs campagnes de publicité, veillant à leur proposer la meilleure combinaison de supports et de formats pour répondre à leurs objectifs de commercialisation. A l'heure actuelle, le chef de publicité " web " partage ses journées entre les contacts avec sa clientèle, l'élaboration de campagnes sur mesure et la mise en ligne de bandeaux publicitaires. Il réfléchit également à de nouveaux moyens de promotion on line.

Traffic Manager
Le responsable de trafic planifie l'occupation des espaces publicitaires du site, assure la mise en ligne ou le retrait des bannières et bandeaux aux dates et caractéristiques demandées par les clients et effectue le suivi des campagnes publicitaires. Il suit également l'audience du site et toutes les mesures d'audimat associées. Ces données - nombre de pages vues, nombre de clics - sont fondamentales pour l'optimisation de la commercialisation des pages. Organisé et rigoureux, le traffic manager possède de grandes qualités de communication pour traiter avec les agences et les annonceurs. De formation commerciale, il possède des compétences techniques et informatiques et idéalement, une première expérience en qualité de webmaster. Le responsable de trafic est chargé de la rentabilité des espaces publicitaires.

Responsable communication
Le responsable de communication s'occupe des relations de presse en ligne pour sa société et gère un ou plusieurs budget (dans les web agencies).

Directeur artistique
Le Directeur Artistique, ou DA, est un professionnel de l'image. Il est " l'œil " du site et a une fonction d'encadrement. Le Directeur Artistique peut travailler en agence de production de sites Internet (ou web agency) mais il peut également être chargé de l'identité visuelle d'un site, de son animation, de son graphisme et de ses illustrations sonores. Stratégiquement, il est sensible aux enjeux marketing qu’il traduit en image, ainsi qu’aux contraintes techniques et à l’ergonomie. Il propose une vision créative d’ensemble sur le projet, en assurant la qualité et la cohérence de l’univers graphique qu’il souhaite insuffler, jusqu’à la mise en ligne.. Créatif par excellence, le directeur artistique est garant de la cohérence visuelle d'un site. Il supervise le travail des designers, graphistes et développeurs.

Infographiste
Son rôle est de mettre une image ou un texte en valeur et en mouvement. Il traduit les simples dessins en images numériques et ainsi donne vie aux personnages et aux décors. De plus, il est à l'origine de la création de dessins, de maquettes animées et d'images de synthèse. C'est le champion des mondes virtuels et de l'animation 3D.

Graphiste
Il crée, choisi et utilise des d'éléments graphiques (dessins, polices, photos couleurs...) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C'est lui qui va définir la charte graphique, les logos et selon ses domaines d'interventions (Illustration, Affiche, communication d'entreprise, presse, édition, packaging, publicité, web, etc.), il interviendra dans la chaîne graphique de l'imprimerie et des autres média. C'est un expert des mondes virtuels en puissance et de l'animation.

Webdesigner
Véritable artiste du Web, le web designer est chargé de donner une identité visuelle au site et de traduire concepts et informations sous forme graphique. Le web designer intervient dès le départ du projet, élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du Net. Chargé d'accorder l'esthétique et les possibilités techniques, il travaille également en étroite collaboration avec l'équipe chargée de produire du contenu puisqu'il décline des identités graphiques en fonction des contenus éditoriaux. Qu'il soit issu d'une école de graphisme ou d'informatique, un bon Web designer doit avant tout maîtriser l'outil informatique, le langage HTML et les différents logiciels de dessin (comme Photoshop ou Illustrator) et passer du temps à en explorer les potentiels. Polyvalent, il a un bon contact humain associé à de la rigueur pour le respect des délais et des contraintes techniques. Sa maîtrise de langages un peu plus élaborés tels que le Javascript ou le Flash, permettent de concevoir des sites un peu plus techniques et de se démarquer du lot...

Ergonome
L'ergonome recherche les conditions d'interfaces idéales de lisibilité et l'utilisation optimales d'un site Internet. Tout l'art consiste à offrir à l'utilisateur les moyens d'explorer les méandres du site dans les meilleures conditions possibles. Véritable consultant, il intervient en amont du site afin de définir l'architecture de l'information, les principes de navigation, de repérage et de structuration des pages. Spécialiste de la psychologie du comportement, il est élimine tous les éléments d'inconfort du site et fait en sorte de le rendre le plus attractif possible pour l'utilisateur.

Expert Technique
C'est un développeur qui s'est spécialisé dans un domaine de pointe comme par exemple le commerce électronique ou encore un langage de programmation spécifique. Il intervient souvent comme consultant sur des projets très technique ou comme programmeur.

Analyste Programmeur
L'analyste programmeur est l'homme de l'ombre de l'Internet. C'est la petite main du code informatique sans laquelle les sites Internet ne sauraient exister. L'analyste programmeur intervient en aval du développeur. Lorsque le développeur conçoit une nouvelle application, il rédige une analyse détaillée à partir de laquelle le programmeur écrit le code du programme informatique contenant les instructions nécessaires au bon fonctionnement de l'application. Un programmeur se doit donc de connaître les principaux langages de programmation qui régissent la micro-informatique, mais aussi, les langages propres à l'Internet (html, Lingo ,…). Son but : réaliser le travail demandé en un minimum de temps et en utilisant le moins de ressources possibles. Très rigoureux et méthodique, le programmeur dispose d'une solide formation généraliste en informatique. Il maîtrise plusieurs langages de programmation et possède une grande capacité d'adaptation dans un marché en constante évolution.

Développeur
Le développeur est apte à déchiffrer une demande et élaborer un cahier des charges. Il sait concevoir une architecture d'application, maîtrise plusieurs langages de programmation et les principaux serveurs applicatifs. On fait appel à lui, par exemple, pour mettre au point des systèmes de paiement sécurisé ou des formulaires reliés à des bases de données.

Expert en sécurité du système d'information
L'expert en sécurité conçoit l'architecture et les éléments du système de sécurité d'un site internet et saura capable de mettre en place une politique de sécurité, des procédures et de rédiger un cahier des charges. En constante veille technologique, il va auditer et analyser les systèmes d'information de l'entreprise du point de vue de leur sécurité (audit/ test d'intrusion, intégration firewall, ids, wireless lan ...). Administrateur des équipements de sécurité, il sera en charge des analyses de logs et de la gestion de la sécurité du site et travaillera en étroite collaboration avec les concepteurs, les hébergeurs et tous les intervenants de la chaîne de production (base de donnée, paiement...)

Responsable de la sécurité des échanges électroniques
Expert en sécurité et rompu aux procédures de sécurisation, il s'occupe spécifiquement des aspects liés à la sécurité des systèmes de commande et de paiement par Internet.

Administrateur de base de données
L'administrateur de base de données est avant tout un technicien. Il installe, configure, supervise et optimise l'ensemble des bases de données lié à un domaine d'activité précis. Chargé de la cohérence entre les différentes bases, c'est lui qui en gère les droits d'accès, et optimise leur utilisation. De plus en plus de sites sur le Web ont recours aux bases de données et donc... aux experts qualifiés en la matière. Initialement d'une école d'Ingénieur, il s'est spécialisé dans la gestion de systèmes d'information. Il maîtrise des langages de programmation dynamique tels que SQL.

Ingénieur réseau
L'ingénieur réseau s'occupe de la gestion du ou des réseaux. Il analyse en permanence les logs et est le garant du bon fonctionnement du réseau de l'entreprise. Maîtrisant le matériel (Switchs, Routeurs..), les protocoles réseaux TCP/IP, LAN, WAN… et les principaux OS (DOS, WINDOWS, MacOS, LINUX), il peut intervenir à tout moment pour réparer ou configurer le matériel de l'entreprise.

Architecte réseau
L'architecte réseau gère le réseau pour que le site puisse accueillir des centaines de milliers de visiteurs en même temps. Il réfléchit à la configuration, aux applications et au matériel adapté. Il vérifie les failles du réseau et les répare. Il peut intervenir sur la sécurisation du site.

Spécialiste en référencement & SEO
Le chargé de référencement s'attache à faire connaître le site Internet dont il a la charge. Il optimise les référencements des sites, notamment sur les moteurs de recherche (SEO) et les annuaires. Il va travailler sur les mots clefs, les meta-tags et sera conseiller lors des phases de création afin d'optimiser les sites pour garantir le meilleur référencement possible.

Concepteur web
Son rôle est plus orienté sur le conseil au client que sur la conception technique, qu'il ne fait que superviser. Le concepteur de site se caractérise par ses compétences techniques qui lui permettent de s'adapter à une demande spécifique. Un suivi attentif des évolutions lui permettent de proposer un site intéressant et compétitif au client. Il suit de près les nouvelles tendances de la demande, comme la sécurisation, ainsi que les développements technologiques, comme les débits des réseaux. Le concepteur de site sur mesure a un rôle de chef de projet (coordination des interventions d'experts dont il connaît les domaines d’expertise sans les maîtriser (sécurisation, graphisme multimédia, etc.).

Consultant internet
Le consultant Internet analyse les besoins, étudie la faisabilité du projet, définit l'architecture technique en liaison avec le chef de projet et propose une solution technique en fonction des besoins du client. Il peut être amené à réaliser une veille technologique ou des études ponctuelles liées au projet.

Vendeur d'espace
Chez un fournisseur d'accès ou dans une agence spécialisée, le vendeur d'espace est chargé de la vente des bandeaux publicitaires. Il prospecte les annonceurs potentiels dont les produits s'adressent aux visiteurs du site. Une tâche souvent difficile quand les investissements publicitaires ne sont pas au beau fixe. C'est souvent un commercial de formation.

Responsable du commerce électronique
Il définit la stratégie de commercialisation on line des produits ou services d’une entreprise auprès de clients professionnels ("B to B" - "Business to Business") ou de particuliers ("B to C" - "Business to Consumers"). Il fixe des objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires et définit les moyens humains, financiers, techniques, logistiques et de communication à mettre en oeuvre. Il négocie des partenariats de commerce électronique avec d’autres sites.

Webmaster
Le Webmaster est le garant du développement et de l'évolution d'un site Internet. C'est donc un poste aux multiples facettes. Il possède une solide connaissance des outils de base de l'Internet aussi bien techniques que graphiques. Ainsi, il sait manier le Html, le javascript, Photoshop et les feuilles de style mais on peut lui demander une connaissance des bases de données, du langage Perl, du XML, etc. Dans une petite entreprise c'est souvent l'homme a tout faire. Il s'occupe de l’animation du site, de la mise en ligne de contenus, l'archivage et la réparation (souvent lors de problèmes bénins), de la hotline.

Chef de Projet
Le chef de projet coordonne et veille à la bonne construction du site d'un point de vue technique. Chargé de la mise en forme du site Internet, il intervient très souvent en amont, pour rédiger le cahier des charges en accord le client. Dans un second temps, il définit budgets et plannings, supervise la production et fait le lien entre les graphistes et les programmeurs dont il coordonne le travail. Point de contact essentiel entre tous les intervenants du site, il pilote le projet jusqu'à sa livraison. Doté de capacités techniques et commerciales, il comprendra les aspects techniques liés à la programmation, au design et sera doué d'un excellent sens du contact. Il pourra être soit créatif, soit Ingénieur et voire même parfois issu d'une formation commerciale.

Technicien Hot-line ou Helpdesk
Le technicien de Hot Line assure une assistance, généralement performante, aux clients désemparés. Entièrement à l'écoute de ces derniers, son rôle consiste à diagnostiquer les problèmes et à les résoudre, le tout à distance et sans faille. Il intervient principalement lors des phases d'installation et de mise à jour de produits, qu'il s'agisse de matériels, de logiciels voire de sites. Rompus aux technologies de l'internet, les meilleurs techniciens de Hot Line sont en principe spécialisés.

Podcasteur
Par définition le podcasteur sera en charge de filmer et de créer du contenu. Il aura donc un rôle de scénariste, d'animateur, de reporteur et de cameraman. Il pourra également s'occuper du montage des vidéos et de leur mise en ligne sur Internet. Familier des outils de diffusion il sera en mesure de s'assurer de la meilleure stratégie de diffusion pour garantir la visibilité la plus grande à ses oeuvres. Il comprend et maîtrise les notions de streaming, de compression, d'encodage et tous les formats internet.

Monteur
Travaillant sur les podcasts audio ou vidéo, il sera capable de les monter, mixer afin de les rendre plus dynamiques et respectueux de la tonalité de l'entreprise re présentée. Il maîtrisera les outils traditionnels du montage vidéo comme final cut, les notions de compression et d'encodage ainsi que les éléments spécifiques à internet comme les tags.

Juriste internet
Le juriste Internet informe sur le droit de l'informatique, de la concurrence, des contrats, des marques, des télécommunications, des libertés publiques, des droits d'auteurs...

Websurfeur
Chaque jour, des milliers de sites apparaissent et disparaissent sur la toile. Sortes de chroniqueurs des nouveautés du web, les surfeurs sont chargés de les répertorier, les commenter, les vérifier, avant de les référencer dans les annuaires généralistes et autres sites portails. Le coeur du métier d'un websurfeur est de référencer, classer et mettre à jour des sites Internet en vue de la constitution d'annuaires. Pour chacun de ces sites, le surfeur doit vérifier les liens, visiter l'intégralité du site et s'assurer que son contenu ne transgresse pas la loi. Mais chaque jour, il faut également " nettoyer " la base, c'est-à-dire vérifier que les sites proposés et compilés existent toujours et éliminer ceux qui ne fonctionnent plus. Chaque éventuelle modification doit être mise en ligne en temps réel, ou presque.


L'Intégrateur HTML
Il converti les maquettes du webdesigner en pages web avant qu'interviennent les développeurs qui les programmeront. Il réalise le découpage, l'optimisation et le montage du HTML. Il maîtrise les langages et outils suivants : HTML, XHTML, CSS, il a une bonne compréhension des rendus des navigateurs, connaît le javascript et les logiciels de graphisme type photoshop. L'intégrateur à également des notions de standards, de sémantique et d'accessibilité.

Community Manager
Le community Manager est la personne qui gère le bien être des utilisateurs d'un réseau social. Il va communiquer les informations importantes, aider à résoudre les problèmes en remontant les suggestions aux responsables du site. Il pourra proposer des programmes pour accroître le nombre de membres de son réseau. Le profil idéal est un bloggeur, doté d'un bon sens de la communication et capable de comprendre tous les aspects techniques du site afin de faire le lien entre la communauté et par exemple le customer care.

Responsable éditorial
il se situe à mi-chemin entre le rédactionnel et le marketing et son domaine d’intervention peut varier, selon les structures, de la simple rédaction jusqu’à la négociation de partenariats ou la gestion technique de contenu. C'est lui qui détermine la charte du site et dirige le contenu éditorial. Il fixe les règles et s'assure qu'elles soient respectées par les divers intervenants.

Responsable des partenariats & sponsoring
C'est un maillon important de la chaîne. A cheval entre les relations publiques et le commercial, son rôle consistera à nouer des relations qui permettront au soit d'accroître l'influence du site et ses revenus. Il travaillera pour le Online Marketing Manager qui aura préalablement défini les objectifs et se chargera de trouver les partenaires les plus judicieux pour les atteindre.

Testeur
A l'image d'un développement logiciel, le site nécessite, avant son lancement mais également lors des divers évolutions dont il fera l'objet, de pouvoir être testé. Le testeur vérifiera que le site fonctionne sous les divers navigateurs, qu'il n'y a pas de bugs et remontera l'ensemble de ses remarques aux développeurs qui corrigeront les erreurs relevées avant la mise en production. Il fera également part de son expérience utilisateur en signalant les étapes superflux ou pas logiques. Ingénieur de formation, il aura des notions de programmation, d'accessibilité et sera familier avec les divers navigateurs.

Bloggeur d'entreprise (Animateur-Rédacteur)
Le Rédacteur-Bloggeur aura pour mission de créer un contenu à diffuser pour fidéliser au mieux ses utilisateurs. Contrairement à un journaliste conventionnel, le style sera plus direct et plus concis, car sur Internet, il doit toucher son lecteur en quelques secondes. Du bloggeur il tirera son style, son aisance avec le principe des commentaires et sa capacité à modérer si besoin. Il s'assurera du bon déroulement des échanges dans les forums qu'il lance. Il se chargera "d' expulser" l'internaute injurieux, indécent, ou qui ne respecte pas la nettiquette. A côté de ce rôle de modérateur de forum ou de chat, il lancera des activités pour inciter les échanges et augmenter la fréquentation du site. A l'écoute des internautes, il proposera des sujets de débat en phase avec l'actualité. Les grands portails web embauchent également des "animateurs/rédacteurs) pour répondre aux questions des internautes, mettre à jour des rubriques, créer des articles... Appelons cela bloggeur d'entreprise !