jeudi 14 mai 2009

le 8 juin, les lundis de numerica: les mondes virtuels ou le futur du web...

Les Lundis de Numerica:
Conférence à 17h30, suivie d'un cocktail à 18h30.
www.sem-numerica.fr


Ils datent techniquement des années 1990, un peu avant l’Internet grand public.
Ils sont passés par les MMORPG, « barbarie »
(mais toute innovation débute par une barbarie) qui désigne les jeux massivement parallèle multi joueurs en réseaux, dont le plus célèbre est World of Warcraft. Ils ont conquis les adolescents dans les années 2000, avec Neopets, Habbo, Barbie Girl, puis ils se sont fait connaître au grand public grâce à Second Life.

Ils déclenchent des passions : certains s’y perdent, passent des heures à surfer d’une île à l’autre, à discuter avec des inconnus, ou bien des amis, à boire des verres virtuels entre avatars ; d’autres les fuient comme le diable, « trop ludique », « perte de temps », « inutile », « que du sexe ». Une histoire que nous avons déjà connue, en 1994, lorsqu’Internet, et son plus bel outil, le web, se sont soudainement invités dans nos foyers.

Vus sous l’angle professionnel, ils représentent une rupture d’usage phénoménale. Ils bouleversent les méthodes d’apprentissage ; le travail collaboratif est plus puissant ; les réunions y sont plus efficaces ; le centre de contrôle à distance y est rendu plus simple ; et même la grève virtuelle y a plus de succès. Les marques testent le concept : Barbie Girl, MTV, Buy a Bear. IBM y fait ses réunions, SUN y présente des produits, Michelin y a construit un centre d’apprentissage, Fiat y conçoit des voitures.

En 2008, plus de 60 mondes virtuels pour adolescents existent ou sont en développement. Le montant investi est de 594 millions de dollars. Un des rares endroits qui a résisté à la crise.

Peut-être que, dans moins de dix ans, les mondes virtuels se seront imposés comme l’interface de navigation sur Internet ???

L'intervenant :
Serge Soudoplatoff, qui se définit lui-même comme enseignant, chercheur, écrivain, entrepreneur...est un passionné d’Internet, qu'il a connu en 1984 au centre de recherche d’IBM.

Il a eu la chance d'être le premier abonné à Wanadoo, le 2 mai 1996. A travaillé dans la recherche en informatique, tout d’abord à l’IGN, sur les premières images Landsat (avant Spot) et sur le navstar, ancêtre du GPS, puis au centre de R&D d’IBM, puis à Cap Gemini Innovation, dans l’Innovation à la direction de l’innovation de France Telecom.

A monté deux start-up, Highdeal en 1999, et CommonBox en 2007.

Auteur d'un livre paru aux éditions du pommier, “Avec Internet, où allons-nous“, en téléchargement sur son site…

A monté deux associations, le Club Galiée qui s’intéresse à l’innovation, et Almatropie, où jil prodigue beaucoup de conseil spour les entreprises sur les aspects stratégiques d’Internet.

Il enseigne également à l’ESCP, et à l’Hetic, une école jeune et très prometteuse…

Pour contacter Serge:
serge@almatropie.org
Pour s'inscrire à la conférence de juin:
leslundisdenumerica@sem-numerica.fr