dimanche 19 avril 2009

Interview d'Alexandre Barouzdin: Créateur de la Tecktonik



Je suis heureuse et fière aussi de faire ici l'interview d'Alexandre Barouzdin, créateur avec Cyril Blanc de la Tecktonik.
Pourquoi suis-je fière?
Parce que si j'ai réalisé de nombreuses interviews de stars du rock, avant d'enseigner, d'instinct j'aime bien ces deux là.
Je retrouve ici un goût d'aventure et un état d'esprit "rock'n'roll".
J'aime le concept qu'ils ont mis en place, leur dynamisme, leur simplicité, leur ton, leur créativité, leur audace, leur regard sur la communication, leur jeunesse.
J'aime aussi cette danse. Leur danse.
J'aime aussi, en qualité d'enseignante en communication web, la façon intelligente et technique avec laquelle ils abordent leur communication et leur communication web en particulier.
Je suis heureuse aussi de rappeler que la Tecktonik est avant tout une soirée organisée par ces deux jeunes hommes. Puis, les produits dérivés sont nés. Enfin, la danse qu'ils aimaient danser tous les deux est devenue, elle aussi, une marque de fabrique. Mais, nos deux "danseurs" sont avant tout deux talentueux night-clubbeurs et organisateurs de soirées "tecktonik".

Comment est née la Tecktonik?


Après notre retour cyril et moi, de Londres où nous co-organisions des soirées.
Nous avons adoré pouvoir mêler notre passion pour la musique, la danse, la fête , avec un “métier”. Parce que quand tu es jeune tout le monde veut être pompier, ou président de la république, moi je voulais être directeur de boite de nuit ou croquemort.

Tout part de là, nous avons créé la Tecktonik comme une passion, comme une œuvre exactement au même titre qu’un peintre, qu’un chanteur.

De retour de Londres on est allé rencontrer un ami, directeur du Metropolis. Ce lieu battait de l'aile. On lui a proposé nos service. Il y 10 ans, on gagnait 200 francs, 35euros, pour organiser la soirée.
A cette étape, soit tu arrêtes parce que tu ne peux pas en vivre, soit tu continues si c’est une passion. Evidemment on a continué encore et encore en organisant des soirée de plus en plus grosses, en ayant de plus en plus de monde en ayant de plus en plus de budget.


Comment sont nés les premiers produits dérivés?


Au départ Cyril et moi, ne savions faire Qu'organiser une soirée. Les clients qui adoraient nos soirées souhaitaient acheter un t-shirt avec le logo dessus. Nous ne connaissions rien au monde du textile. A côté de chez nous il y avait une petite nana qui faisait des transferts. On a commencé par 10t-shirts vendus par elle dans sa boutique, puis 100 pour finir par 1 000 par semaine.
Concernant la compilation Tecktonik, ce sont les clients qui adoraient le son de nos soirées qui nous ont demandé ou se procurer un mix. On avait un ami propriétaire d'un petit label dans le nord de la France. Il a été séduit par le projet. On a rien gagné sur les deux premières compils parce que ce label a fait faillite. En 2007 on a eu la chance de rencontrer Karim, le Directeur Artistique de chez EMI. Il a repris l’affaire et le projet est sorti chez eux, avec plus de 700 000 compils vendues.


Comment est née la danse?


La danse est née il y a bien longtemps sous une forme complètement différente.
Les deux seuls tarés qui dansaient avec des grands mouvements de bras, c’était Cyril et moi. Pour info Cyril a 14ans de danse classique et 10 ans de Modern jazz derrière lui et moi j’étais super fan du Vogging, Madonna le fait connaître dans son clip Vogue. Tout le monde nous regardait et on avait besoin de beaucoup de place alors que les autres dansaient sur place et "limite" ne voulaient pas qu’on les regarde.
Au fur et a mesure, des jeunes on pris le relais. Ils se sont lâchés, ont osé et l’expérience de chacun depuis 8 ans a donné la danse que l'on connaît tous.


Aujourd’hui le phénomène est connu dans le monde entier. Nous sommes, par exemple, partis faire un Tecktonik Latin Americas Tour, de Mexico à Rio de Janéro au brésil, en passant par la colombie, l’équateur, le chilly, l’argentine... Et de l’autre coté en Corée du Sud ou tous les jeunes dansent Tecktonik c’est un truc de dingue ça passe à la Télé y'a des concours. C’est incroyable. Et, on commence tout doucement à intéresser les Japonnais via une personne qui a dessinée les chaussures Tecktonik super colorés, très mangas.


Comment avez vous mis en place votre communication?


D’un point de vue communication, pendant 7 ans cyril et moi avons fermé les portes du club à la presse pour que notre soirée soit “underground” car à partir du moment où l’on communique trop, il y a trop de gens qui connaissent et tu deviens “has been”. C’est ce qui s’est un peut passé sur la France mais c’était voulu, pendant 7 ans nous n’avons communiqué qu’avec les moyens mis à notre disposition dans le milieu de la nuit. C’est a dire, flyers, affiches, et surtout internet car si tecktonik est présent dans le monde alors que je n'ai pour l’instant jamais mis les pieds en Cote d’ivoire, ou au Mexique c’est via internet. Nous avons été parmi les premiers a avoir fait découvrir : Youtube et Dailymotion, nous avions envoyés nos clients dans la rue en se filmant en train de danser dans des lieux insolites (devant la tour eiffel, devant l’Elysée (ca c’est mon préferé)...) et de poster leurs vidéos sur ces sites d’échange.
De son coté il y avait aussi JeyJey qui s’était filmé dans son garage et qui a fait un carton sur le Net.

Et de là tout a été très vite, trop vite, puisque les médias s’y sont intéressés et ce qui était une soirée pour les puristes s’est transformé en Tecktonik: de la danse. Mais jamais de la vie, Tecktonik c’est une soirée, la danse est née dans cette soirée mais l’amalgame a été fait , et malgré tout impossible de rattraper l’erreur, et c’était partie dans le monde.

Donc après comme tu t’en doutes interview télé sur TOUTES les télés francaises, et aujourd’hui même histoire mais à l’international.

Donc même si les temps sont durs, on est quand même dans une crise hors norme, on a quand même cette impression que les gens recherche un échappatoire et le monde de la nuit fait toujours rêver. Avant je bossais dans une société de bourse, depuis un an j’ai arrêté. Et on vit Cyril et moi que de notre passion. C’est pas encore énorme mais on espère pouvoir bien développé certains pays comme les États-Unis pour pouvoir en vivre correctement.
http://www.tck01.fr/