jeudi 20 novembre 2008

Le Lip dub: Déjà légendaire

Un Lip dub désigne une vidéo réalisée en play back. Tournée en une seule séquence, elle est destinée à une diffusion sur Internet. Actualité, Petite histoire et légende du Lip Dub.

Ils sont jeunes. Ils sont beaux et spontanés. Les Lip Dub, traduisez par « mouvement des lèvres », sont déjà des outils de communication légendaires. Le Lip dub connaît en effet son essor en 2007 avec la « production audiovisuelle » de Connected Ventures, une agence interactive américaine. Ce premier Lip dub est réalisé par http://jakoblodwick.com/ sur la chanson Flagpole Sitta d’Harvey Danger www.vimeo.com/173714
En France, c’est Heaven www.heaven.fr/archives/2007/09/et-un-lipdub-un qui a lancé le mouvement en répondant à deux reprises à Connected Ventures.
Soulignons que l'exercice doit dans sa mise en place originelle et originale répondre à un certain nombre de règles : tournage en une seule séquence, en dehors des heures de travail, l’unique montage devant consister à repositionner la musique.

L’origine du Lip Dub

Ce bel outil de communication qu’est le Lip Dub serait la réponse trouvée par des informaticiens pour répondre à des besoins de recrutement. Ou comment présenter son entreprise et attirer de jeunes diplômés…
Aujourd’hui, il permet toujours et encore de présenter l’entreprise à de futures recrues sur le web et ce, de façon gratuite grâce à l’engouement de la vidéo sur Internet.

Le Lip Dub : répandu dans l’entreprise

De nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure du Lip Dub : Orange, Hugo Boss, NRJ, Microsoft, Yahoo, AOL.
Certaines entreprises ont même lancé des initiatives événementielles autour du Lip Dub comme SFR avec le concours « Ca va ouatcher ». http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/sfr-cavaouacther.php

Le Lip Dub : outil de communication universitaire

Ce mode de communication spontanée correspond à la créativité et au dynamisme que l’on rencontre auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur.
Ainsi, dans l’Est de la France, le département Services et Réseaux de communication de l’IUT de Belfort- Montbéliard http://src.pu-pm.univ-fcomte.fr/home/index.php a rebondi très rapidement sur cet outil de communication.
Jean-Claude Domenget, http://lipdubz.wordpress.com/tag/jean-claude-domenget enseignant en communication dans ce département lance en effet, en 2007, un concours de Lip dub en France.
En 2008, les étudiants du DUT et de Licence Informatique et Logiciels de L’IUT de Belfort se lancent également dans l’aventure www.youtube.com/watch?v=c5CBxctpcHY
www.youtube.com/watch?v=z2x7eimiBEs

Un groupe facebook consacré à leurs productions sera prochainement ouvert.
A noter : De nombreux bloggeurs, comme Richard Menneveux, suivent plus en détail l’évolution du lipdub http://blog.menneveux.com/
Droits d'auteur: sandrine décembre