mardi 18 novembre 2008

Entretenir et optimiser ses relations presse

Lorsqu’on travaille avec la presse, il est primordial de savoir précisément ce que l’on souhaite transmettre. Il faut être rigoureux sur le message à diffuser. Se le répéter. Se l'approprier pour qu’il reflète réellement le contenu souhaité.


Le message doit être attractif, simple. Il doit contenir les informations pratiques indispensables.
Il doit être synthétique.
Pour un événement, ne traiter que de l'événement.
Préciser l'angle. Ne traiter que d'un sujet à la fois.
Pour diffuser un message, plusieurs formes sont possibles, de la conférence de presse au communiqué en passant par la diffusion d'un dossier de presse.

Pour la rédaction d'un communiqué de presse, quelques règles simples sont à retenir :
· La règle des « 6W » : qui, quand, quoi, où, pourquoi, comment
Il est indispensable de répondre à ces six questions dans le communiqué.
· Ne pas transmettre le message trop tôt
Puis, diffuser son communiqué aux rédactions.
Il est également bon de se constituer un fichier de presse qui vous servira à cette étape de vos relations presse.
Conserver donc les mails et numéros de portables des journalistes.
Ne pas oublier de contacter les magazines des communes, communautés de communes, conseils
généraux.

Vos relations presse sur le web

site web: salle de presse
Internet est aujourd’hui un moyen de communication incontournable. Mais pour
intéresser sur le web, il faut être simple et lisible.
L’information doit parvenir rapidement au lecteur. Les mots utilisés doivent être
simples, accessibles.
Ne pas hésiter à présenter votre communiqué sur votre site web et à proposer votre site web en lien sur votre communiqué de presse.
Il est également envisageable de créer une page consacrée à la presse dans votre site (avec des photos, des infos, vos communiqués, un lien, votre mail...)

les réseaux sociaux et professionnels
L’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Myspace) permet d’étendre son rayon
de connaissance par le tissu de contacts qu’il recense.
Il vous permet aussi de diffuser votre information, vos communiqués de presse au coeur des hubs de Viadéo, sur les murs des groupe de facebook.
Il faut toutefois cibler votre diffusion et penser aux récepteurs. Sont-ils concernés par votre information? Peuvent-ils être intéréssés?


Site de diffusion de communiqués de presse gratuits
Nous disposons aujourd'hui de sites consacrés à la diffusion de communiqués de presse. Gratuits et ouverts à tous, ils permettent de diffuser votre information.
Ils vous donnent aussi la possibilité d'être visibles sur le web.
Vous pouvez ensuite diffuser les liens vers ces sites sur votre blog ou propre site.

blog, site web
Le blog peut être alternative au site internet, permettant d’actualiser de
manière simple et de recueillir des impressions et commentaires de membres,
d’adhérents, de visiteurs…
Vous pouvez y réunir des informations, de l'actualité. Et, vous pouvez proposer en lien, votre blog ou votre site aux journalistes, pour un complément d'informations (dossier de presse numérique).

Pour conclure: Les Relations presse nécessitent d'y consacrer du temps et de mettre en place un rétroplanning à respecter pour assurer la diffusion de l'information.

copyright: sandrine décembre