lundi 10 septembre 2012

L'effet Johnny Hallyday sur nos étudiants et sur Twitter

Nos étudiants étudient le Web, ses outils, les techniques de mercatiques en ligne et les médias sociaux, dont Twitter. 
Johnny Hallyday, lui, est présent sur Twitter depuis dix jours. Les grands titres de Presse ont relayé l'information. 
La question devait donc être posé par l'un de nos étudiants... Ce qui fut fait, vendredi dernier:
"Madame, pensez-vous que Laeticia et Johnny gèrent eux même leurs profils Twitter?". 
(Pourquoi moi? Pourquoi me poser cette question à moi ;-).
Pour avoir eu le privilège d'échanger avec Laeticia sur ce sujet, je ne peux que confirmer le fait que ce couple gère lui même ses profils.
Et, là: stupéfaction d'une partie de mes étudiants car il n'est pas simple de gérer un compte Twitter et de se lancer dans l'aventure et ces étudiants là, sont bien placés pour le savoir. Pourtant, le couple Hallyday fonce et atteint son objectif.
Entraînant derrière lui de nouveaux "Twittos" inscrits sur Twitter uniquement pour suivre l'exemple de leur artiste préféré et de son épouse. On remarque aisément ces nouveaux inscrits à leur absence d'avatar dans la liste de followers de Johnny ou de Laeticia. Une liste qui compte de jolis "oeufs" (avatars sans photographie) de toutes les couleurs.
Cocasse également, on note que dans l'entourage proche de l'artiste, certains de ses "amis", plus jeunes que lui, avaient ouvert un compte quelques années auparavant sans jamais se servir de ce réseau social alors que depuis quelques jours, ils twittent à tout va!
Il n'y a pas, Laeticia et Johnny sont motivants.
Enfin, le dernier effet "Hallyday"se traduit par le fait que certains de ses fans sont devenus noctambules afin de "suivre" l'actu en direct de leur chanteur préféré.
Johnny, stp, revient nous bientôt afin que la France "rock" dorme à nouveau.

Pour conclure, je trouve que l'effet de ce couple est très intéressant, non seulement sur Twitter mais aussi sur les usages que font les personnalités des outils de communication. Le couple Hallyday est, à mon sens, allé plus loin que de nombreuses personnalités présentes sur Twitter en réinventant un usage frais, osé, direct, franc et vrai dans ses échanges avec son public. 
Cet usage est également sincère et plein d'humour.
C'est certainement ici que l'on reconnait de vrais professionnels.
Ils savent en effet faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. 
Et, c'est pour ma part une qualité que j'apprécie beaucoup.
Ensuite, ils tissent un lien sincère avec leur communauté, bien au delà des enjeux, quels qu'ils soient. 
Ce lien construit, comme dans la "vraie vie", fait partie de ces liens qui construit aussi les vraies histoires de l'Internet et du Web car les internautes ne sont pas dupes.
Le contenu les intéresse plus que tout. Et, ici, du contenu, il y en a. Ce n'est pas que du vent.
Ce ne sont pas que de simples gazouillis. Ce sont des gazouillis* qui tissent du lien.


*Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur l'internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.