samedi 15 octobre 2011

Le père du langage C et de l'OS Unix est Mort

Dennis Ritchie et Steve Jobs viennent de mourir.
"Il ressemblait au père Noël", soulignait hier l'un de mes étudiants en SRC, Les métiers du Web à Montbéliard.
Un développeur que j'apprécie, ancien étudiant par ailleurs, se désolait quant à lui du manque d'hommages adressés à Dennis Ritchie.
Pour ma part, je partage le point de vue de ce jeune homme, Simon Vieille.
Pourquoi sommes nous surpris de cette différence très marquante d'hommages entre Dennis Ritchie et Steve Jobs? Tout simplement parce que Dennis Ritchie a inventé le Langage C, une écriture informatique dont nous nous servons chaque jour.
Cette écriture a donné naissance ensuite à d'autres langages, dont le C++ ou encore le PHP.
Enfin, avec Kenneth Thompson, il a aussi co-crée l'OS Unix.
Je terminerai en insistant sur le fait qu'il nous reste Richard Stallman ;-)