lundi 30 mai 2011

Mark Zuckerberg: un jeune homme tout simplement?

Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une lecture d’un article de l’actualité.
Je viens de prendre connaissance de son article sur l'intervention de Mark Zuckerberg  à la tribune de l'e-G8.
La conclusion de cet article: "Facebook est bien autre chose qu’un outil ou un phénomène de société : Facebook, c’est le premier chef d’œuvre de l’art numérique."
Je partage ce point de vue.
Xavier de la Porte évoque également deux questions auxquelles Mark Zuckerberg ne sait pas répondre à l'occasion du e-G8.  Elles abordent la problématique des affects mobilisés dans la sociabilité à l’œuvre dans Facebook. "A ces deux questions Zuckerberg ne sait pas quoi répondre et même, il ne les comprend pas, il dit ne pas les comprendre".
La question du syndrome d'Asperger est alors évoquée. Pourquoi pas en effet...
Mais pourquoi pas, ne pas imaginer également que Marck Zuckerger vient de fêter ses 27 ans et que son coeur de métier est de développer des sites et des applications web. Connait-il les fonctions phatiques du langage de Jakobson? A t-il déjà envisagé que Facebook était peut-être le nouveau Doudou d'une génération? Se pose t-il toutes ses questions. A t-il eu le temps d'y répondre?
Et, avions nous démarrer une analyse réflexive de nos pratiques professionnelles à 27 ans?