mercredi 4 mai 2011

La passion de l'Internet et du web au delà de nos âges

J'apprécie beaucoup cette vidéo réalisée par les étudiants de l'Institut de l'Internet et du Multimédia. 

J'aime enseigner à cette génération.  J'aime leurs premiers regards posés sur moi. Inquiets: "Que peut nous apprendre cette femme d'une petite cinquantaine sur les métiers du multimédia?". C'est un regard que je connais et qui change rapidement mais à la première rencontre, mon âge les inquiètent. Et pourtant, si je ne suis pas née avec le web, j'ai décidé de vivre pleinement avec le web, avec ses techniques, avec son langage, ses codes. Le web me passionne autant qu'eux et je l'enseigne. Aujourd'hui, la communication digitale, les applications géolocalisées, le marketing immersif ainsi que les technologies facebook connect participent largement des outils de communication que je développe. Le personal branding et la réputation numérique me passionnent pour toutes les questions qu'ils posent en matière de visibilité et de traçabilité. J'explore les applications mobiles, j'aime les concevoir et surprendre l'usager par de petits détails. Bref, je suis immergée, surprise. j'observe, j'interroge, je questionne nos pratiques liées à l'usage des écrans, du web, de la géolocalisation.

Je ne pouvais donc qu'aimer cette grand-mère décalée qui est une pro du web même si son langage n'est pas le mien. Je la trouve intéressante. Et, je reconnais le visage inquiet de mes étudiants en observant le visage du jeune comédien.

J'aime le web pour cette liberté de ton, le partage de l'information, les outils de marketing qu'il offre, ses réseaux sociaux, ses modes d'échanges et d'expression. J'apprécie aussi le métier que j'exerce au delà de mon image confortablement installée derrière mes ordinateurs. J'aime aussi ses rencontres avec le public étudiant qui chaque année se dit "Voilà que l'on nous envoie une momie pour faire du web. Ca promet". Car chaque année, je retrouve leur regard inquiet. Chaque année, ils dépassent rapidement les frontières de l'âge, intéressés ensuite par ce que je veux leur apprendre. Chaque année, l'un d'eux, chuchote après la première demie heure de cours: "Tu vois elle est vieille mais elle en sait des choses sur le web. Elle maîtrise". A la fin de l'heure, ils me suivent sur Twitter et sur Facebook. Médias sur lesquels je réfléchis à la transmission du savoir et des connaissances

Puis, nous participons alors ensemble au delà de nos âges et des traits fatigués de nos visages (ou pas) à construire les outils de communication de demain. Et, c'est cela qui me passionne.

J'aime cette génération dite Y  née entre 1980 et 1996. Ils sont passionnants. Appelés aussi les enfants du millénaire, ils naissent avec le web et grandissent avec lui. Ils sont curieux, vifs, connectés, geeks, inquiets.

Michel Serres de l'Académie française parle d'eux avec amour, tendresse, précision. Il justifie ses propos dans son merveilleux discours de séance d'ouverture des défis de l'éducation du 1er mars 2011.

Je les aime pour tout cela et certains ont conçu cette merveilleuse vidéo que je partage avec vous aujourd'hui ;-) 

  • Conception et réalisation : Olivier GUETTA

  • Mémé Lulu : Lucienne MOREAU

  • Arthur : Seyfeddine BOUACHIR

  • Technique : Vincent PIERRON

  • Musique : Lenny KRAVITZ - American Woman (Timbaland remix)