dimanche 16 janvier 2011

Les technologies passées vues par des enfants

Lorsque mes étudiants me voient débarquer pour la première fois en cours,
il me regarde comme si j'étais un dinausore.
"Purée. On ou a envoyé mémé pour faire de la communication web. Ca promet".
J'ai 42 ans. 
Je leur explique alors que mon domaine d'expertise est la communication et le marketing web. Je précise aussi que je développe avec le langage Facebook pour concevoir des pages et des applications facebook Connect pour immerger l'internaute dans l'univers des marques.
Et, je leur dis que pourtant lorsque j'avais leur âge. Le web n'existait pas dans sa version publique. 
J'insiste en leur expliquant qu'il est arrivé en 1989. 
Et, là, je passe à leurs yeux du statut de grand mère à celui de momie.
Puis, après quelques heures de cours, j'entends: 
'Tu vois. Elle est vieille et elle connait le web. Elle me dépasse. Elle est malade cette prof".  
(Car, je vous entends encore ;-)

Soyons clairs. Je ne suis pas un dinosaure. Pas encore une grand mère. Même si j'en ai l'âge. 
Je ne suis pas malade, non plus.
Seulement curieuse. Passionnée.

J'ai connue tous les objets que vous allez voir dans cette vidéo. Et, chacun me raconte un souvenir. Ma grand-mère a vu un jour arriver dans sa vie un téléphone du même type. Elle arrachait le fil de la prise lorsque j'étais chez elle et que ce téléphone se "permettait" de sonner. 
Elle ne voulait pas être dérangée ;-)`

Réfléchir à ces nouvelles pratiques et à ces nouveaux usages

Mes souvenirs me construisent et pourtant je continue de penser qu'il ne faut pas nous laisser dépasser par les nouveaux outils afin d'enseigner les nouvelles techniques de communication et de marketing à nos étudiants.
Puis, il faut aussi et surtout réfléchir à ces nouvelles pratiques et à ces nouveaux usages. C'est indispensable pour nos vies futures, pour nos pratiques "humaines", nos comportements. 
Et, c'est pour cela que j'aime enseigner.
Car derrière chaque être humain, étudiant, enfant de primaire, adolescents et jeunes adultes du secondaire puis de l'enseignement supérieur,  se cache un être imaginatif, amusé, créatif.

Pour tout cela, je souhaite que dans cet univers ou vous recevez des milliers d'informations, de connaissances et d'inventions, vous vous souveniez de cela:
Vous êtes au coeur de ce système.
Ce n'est pas ce système qui est au coeur de vous.
N'oubliez jamais que vous êtes uniques et si précieux.