dimanche 7 novembre 2010

Qu'est-ce que le marketing immersif?

Le marketing immersif est l’une des disciplines du web marketing.  Elle immerge les consommateurs dans l’univers de la marque. Les techniques utilisées sont nombreuses. Elles permettent d’offrir au consommateur une expérience unique et mémorable de telle sorte que la marque participe au mode de vie du consommateur.
Facebook Connect

Parmi les techniques utilisées, Facebook Connect permet de récupérer les informations d’un utilisateur Facebook sur un site.
L’utilisateur se connectera dans un premier temps avec ses identifiants Facebook. Ses informations seront ensuite insérées dans un trailer.
Il est donc possible de voir des photos publiées sur le compte Facebook de la personne connectée et de ses amis, son parcours professionniel, son nom, son âge, ses opinions politiques. Ces informations  seront intégrées ensuite dans l’univers de la marque. L’internaute devient acteur du film.
La diffusion du film sur le web se fera ensuite par un système de viralité évidente. Les internautes postent ensuite la vidéo sur leur mur Facebook et sur Twitter.
Le lien se répand alors naturellement sur le web.

Nouvelle tendance

Cette technique fait partie des nouvelles tendances du web. Les outils que sont les médias sociaux permettent en effet de développer ces applications de communication personnalisée et transmédias.

Si ce nouveau type de marketing s’appuie sur les nouvelles techniques et les médias sociaux, il exige également de surprendre l’internaute par un scénario immersif original et surprenant.

L’utilisation de Facebook Connect et de Twitter n’en est qu’à ses débuts. Ce nouveau mode de communication web, personnalisé et viral a de l’avenir.

L’immersion de l’internaute peut également se mettre en place par des systèmes de réalité augmentée, d’intégration du nom et du prénom dans la barre d’adresse, par l’intégration d’une photographie, par la mise en place de code javascript sur une page...

Application Lost In Val sinestra
Cette application donne la possibilité de transformer ses amis Facebook en stars d'un Film d'horreur.
Notons qu'il est possible le niveau de l'horreur.
Vous pouvez également sélectionner les amis que vous souhaitez mettre en scène ou laisser faire l'application. Ce film d'horreur est un support de communication promotionnel de Swisscom Tv.


ApplicationMonet 2010
Bel outil de marketing immersif que ce site conçu par l'agenceles84.com/ dont le Studio basé à Paris propose une accroche de type catch phrase "French but happy and creative"  
  Les 84 sont en effet spécialisés dans la direction artistique, la production digitale et le motion design. Le 27 octobre 2010 ils ont remporté une récompenses pour le site Monet 2010 aux favorite website awards, site du jour pour leur projets sur thefwa.com.
           
L’agence s’est en effet chargé de la conception de ce site pour l’exposition de Claude Monet présente au Grand Palais à Paris du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Ce site est tout simplement exceptionnel car il propose une véritable expérience immersive et proche de l'univers du célèbre peintre impressionniste.
Le voyage est ici techniquement rendu possible  par la vidéo sur After Effect  intégrée ensuite dans Flash.
Bel outil, il peut également représenté un merveilleux support pédagogique pour faire découvrir le peintre aux scolaires.