mercredi 22 septembre 2010

Du Q R Code avec Calvin Klein à New York


Si le QR code m'a permis l'année dernière de diffuser des messages à mes étudiants, il a également permis à Calvin Klein de passer un message dans le cadre d'une campagne d'affichage au coeur de New York.
Et, oui. Voilà un truc que je ne pourrai peut-être jamais m'offrir. Communiquer sur les murs de cette si belle ville des messages en direction de mes étudiants. (One Dream). Bon, si c'est Montbéliard ou Belfort et qu'un riche mécène me finance la campagne: j'accepte aussi.
Bref, revenons-en au QR code. Il se présente en deux dimensions. Il est constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l'acronyme de l'anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement.
Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l'avantage de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres.

Une campagne censurée peut en cacher une autre

Cet été, le message publicitaire installé à New York par Calvin Klein utilisait un QR Code géant et intriguait par son message : « Get it uncensored ». Les passants pouvaient, en photographiant ce QR Code avec leur smartphone, être dirigés vers la vidéo « non-censurée » d’une publicité de Calvin Klein.
Ce mode de communication offrait ainsi le sentiment de braver un interdit.