vendredi 4 juin 2010

La communication de Johnny Hallyday: des objectifs à revoir


Arnaud Lagardère aurait convaincu Johnny Hallyday de reprendre sa communication.
Lagardère, qui a géré de manière efficace différentes crises depuis un an (de l'affaire Gasquet à EADS), serait prêt à mettre à la disposition du chanteur ses différents médias (Paris Match, Europe 1, Le Journal du dimanche...), mais aussi son incontournable conseiller en communication, Ramzy Khiroun.
Une information qui me donne envie en qualité de professionnelle du web de faire un retour sur la communication de Johnny Hallyday et de faire une escale sur une communication web inexistante à mon sens tout en soulignant que ce n'est certainement pas la faute de l'artiste mais celle des professionnels de la communication.

Que penser de la "communication" de Johnny Hallyday?

Pour commencer, je pense qu'il est indispensable de ne pas se laisser charmer ou "embobiner" par l'homme dont on gère la communication.
Sur un tournage, il en est de même. Si le réalisateur devient "fan" de ses acteurs, il ne les dirige plus.
Hors, je ne sais pas quel est le secret de Johnny Hallyday mais, cet homme est un spécialiste de la séduction massive et individuelle.
Il invente et réinvente sa vie pour faire plaisir à ceux qui l'entourent et il charme chaque journaliste qui le rencontre.
Sans citer, ici même, d'exemple, les plus grands se sont laissés prendre au jeu.
Pourtant, le recul est nécessaire pour communiquer ou raconter un homme que l'on rencontre. Et, avec Johnny, le recul semble s'effacer à sa rencontre.
J'exclue de ces journalistes: le journaliste belge Eddy Przybylski qui publie une imposante enquête aux éditions de l’Arbre: Hallyday les derniers secrets.
Celle-ci semble plus proche des réalités, moins sous le charme.
Car si il n'y a aucun mal a être sous le charme de cet homme intelligent, charmeur et que je considère comme un excellent "manipulateur" et un merveilleux homme de communication, le recul est indispensable à l'exercice de nos métiers.
Et, qui conserve aujourd'hui le recul nécessaire pour assurer la communication de Johnny?
Qui disposait hier, du recul nécessaire?
J'ai bien une idée. Je connais cette personne.
Son nom: Johnny Hallyday.
Je pense en effet que Johnny lui même a assuré une belle part de sa communication à l'échelle de l'hexagone et de notre jolie planète.
Si homme de communication il y a. C'est Lui.

Johnny, stratège et maître de sa communication

L'homme est au coeur du système qu'il a créé et si vous pensez que ce système lui échappe, vous vous trompez. Johnny Hallyday n'est dupe de rien. Homme de coeur, il est observateur et son système de management est à la mesure d'une belle et longue expérience.

Ce qu'il manque à la communication de Johnny Hallyday?

Une femme ou un homme suffisamment peu impressionné par ce qu'il est.
Un technicien de la communication. Un homme ou une femme qui maîtrise les techniques de communication dans leur ensemble.
Je pense que Gill Paquet, son attaché de presse était de ceux-ci. Mais, je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'observer suffisamment pour justifier mon propos.
Josette Sureau-Morlain, la créatrice de son fan club et des premiers produits dérivés. était à mon sens autodidacte mais une Excellente technicienne. De bonnes idées. Le temps a fait de Josette une amie du chanteur.
Je conserverai une pensée particulière pour Joël Devouges, que je qualifierais de "compagnon de route" de l'artiste.

Mais aujourd'hui, j'insiste sur le fait qu'à mon sens, Johnny est un fin stratège et qu'il a surtout besoin d'un technicien de la communication. Un homme en retrait qui conserve le recul indispensable. Un homme discret effacé. Ou une femme.
Car, Johnny comprend la communication, ses règles et ses enjeux.
Il a uniquement besoin de techniques.

Il suffit en effet d'observer sa communication sur le web pour comprendre que les techniques de communication manquent.

Une communication web à construire: la Johnny HallyWeb

Lorsque l'on conseille ou accompagne Johnny Hallyday, comment oublier le web? Le web qui lui permettrait d'une part de gagner de l'argent et d'autre part d'animer et de gérer sa communauté. Car lorsque l'on considère l'expérience acquise par cet homme que voilà, son âge (désolé monsieur Hallyday), je pense qu'il est temps d'économiser l'homme et de faire fructifier son capital "image" et sa présence.
Des actions de personal branding et d'e-réputation. Des actions de mise en place d'un service commercial. Des actions de rencontres.
Autant d'actions, qui s'ajouteraient au travail accompli sur scène par l'artiste.
Autant d'actions, qui par ailleurs, permettraient d'optimiser ses démarches et ses volontés d'évolution et de carrière en qualité d'acteur.
Ainsi, je suis consternée lorsque je constate que la communication web est improductive et que la communication mise en place sur les réseaux et médias dits sociaux est quasiment inexistante.
Alors qu'il y a tant à faire et que notre Homme est prêt à se prêter au jeu car il a tout compris des enjeux de la communication dans son ensemble. Alors, peu importe le nom du futur responsable de la communication de Johnny Hallyday, seules les actions et les opérations mises en oeuvre comptent.
Partager