mercredi 16 juin 2010

C'est Koi l'Ambush marketing?

L'ambush marketingmarketing en embuscade») est l'ensemble des techniques de marketing utilisées par une marque ou une entreprise pour se rendre visible lors d'un événement sans avoir versé l'argent nécessaire à ses organisateurs pour en devenir commanditaire officiel et pouvoir y associer son image. L'un des exemples les plus communs est l'achat de panneaux publicitaires aux abords de l'événement avec un visuel reprenant la thématique de celui-ci. Le but principal de l'ambush marketing est d'obtenir les bénéfices d'un partenariat, en termes de notoriété et d'image, sans en subir les coûts.



Voici par exemple l'opération organisée par la compagnie aérienne Low Cost Germanwings.

La compagnie a tourné ce clip directement chez son concurrent Easyjet. Une équipe a infiltré un un avion concurrent. Chaque comédien brandissait un panneau créant ainsi l'"effet" d'une bulle de bande dessinée. Sur ces panneaux se racontait la campagne de communication de la compagnie Germanwings se comparant à Easyjet.

DIM: la référence

En 2007, pour la coupe du monde de rugby, France/Irlande, le spectacle était aussi dans les tribunes où des supportrices de l’équipe de France se déshabillent et se mettent à danser.

Une belle opération d’ambush marketing pour la marque qui bénéficie de la couverture médiatique mondiale.