samedi 1 août 2009

Robin Lemesurier à Belfort


Photo: Cathy Vivier


Le guitariste Robin Lemesurier sera à Belfort le jeudi 15 octobre.
La veille de son concert à Montbéliard avec Johnny Hallyday, il animera une conférence-rencontre de type master class pour les étudiants.
Cette conférence sera toutefois ouverte à tous.
Des invitations seront à retirer prochainement.
Un groupe facebook a été créé pour l'occasion:
http://www.facebook.com/event.php?eid=114817736255&ref=mf

Un profil Twitter est disponible:
http://twitter.com/RobinInBelfort



Robin Le Mesurier est né à Londres en Angleterre en 1953. Fils de John Le Mesurier et de Hattie Jacques, il a un frère Kim.

Robin se passionne pour la guitare dès l’âge de 9 ans.

Il exprime sa passion pour le blues en apprenant à jouer "comme" des musiciens tels que John Lee Hooker, Muddy Waters, Eric Clapton, Jimi Hendrix et Jeff Beck.

A l'âge de 16 ans, il quitte l'école, découvre New York et signe son premier contrat d'enregistrement avec une succursale d'EMI, Regal Zonophone. Le groupe porte le nom de " Reign " et leur premier single est écrit par Keith Relf et Jim McCarty des Yardbirds.

Il y restera jusqu'en 1973. Il deviendra un "Womble" et participera à l'enregistrement de 4 albums :

- 1973 : Wombling songs - 1974 : Remember you’re a womble - 1974 : Keep on wombling - 1975 : Superwombling


En 1976, il signe un contrat avec la compagnie de Billy Gaff/Rod Stewart, Riva Records. A cette période, il co-écrit également la musique d'un conte, " The Velvetten Rabbit " raconté par son père, John Le Mesurier.

En 1977, il fait la première tournée américaine de Air Suplly en première partie de Rod Stewart. Puis, il rejoint " Lion ", un groupe anglais d'A&M Records installé en Californie. " Lion " deviendra plus tard " The Difference ". Le groupe rencontre un certain succès dans le sud de la Californie. Puis, Robin rejoint le groupe de Rod Stewart en 1980. Il l'accompagne durant 7 ans, en tournée et en studio.

De 1987 à 1994, c'est un guitariste très demandé à Los Angeles. Il est aussi l'un des auteurs en vogue signé chez " Sony Music ".

En 1994, Chris Kimsey, le producteur des Rolling Stones, sollicite Robin. Il lui propose d'écrire pour l'interprète français Johnny Hallyday. Il enregistre dans la foulée le premier album anglais de ce dernier, "Rough town". Puis, Robin Le Mesurier devient le directeur musical de Johnny Hallyday. Aujourd'hui encore, il écrit, enregistre et tourne avec lui.

En 1995, il forme, avec Bernie Taupin et Jim Cregan le groupe Farm Dogs. Ils enregistrent les albums suivants :

- Le 09 juillet 1996 - Last stand in open country - Le 03 février 1998 - Immigrant sons

En avril 2001, Robin Le Mesurier produit un album aux Ocean Way Studios de Los Angeles pour un client suisse. Parmi les musiciens, on compte : Reggie Hamilton à la basse, Tony Brock à la batterie, Tom Canning au piano et The Vine St Horns.

En 2004, il accompagne à nouveau Rod Stewart pour sa tournée d'été au Canada et aux USA.

Durant cette tournée, la fille de Rod Stewart, Ruby, chante. Robin et Ruby décident alors de travailler ensemble sur un projet musical.

Du mois de juin 2006 au mois de mars 2007, Robin est sur la tournée FlashBack de Johnny Hallyday. Il est également auprès de Johnny à l'occasion du Tour66 qui débute le 8 mai 2009 à Saint Etienne.

Quelques uns des artistes pour lesquels Robin a écrit ou avec lesquels il a collaboré :

- Rod Stewart - Ron Wood - Meatloaf - The London Symphony Orchestra - Cat Stevens - Kid Rock - Willie Nelson - Mike Batt - Bernard Taupin - Farm Dogs - Cheryl Crow - Johnny Hallyday - Rita Coolidge - Steve Harley - Jeff Beck - Tina Turner - Elton John - Ian McClagen - Will Sexton - Tommy Conwell - The London Quireboys - Lion - Limey - Rick Parker - Alan Frew - Kiki Dee - Sas Jordan