lundi 10 août 2009

Fumer... Arrêter, n'est pas si simple.

Le billet que je viens de consulter est titré:"Les 100 pubs qui vont vous aider à arrêter de fumer".
Ici la communication n'est peut-être pas au Top. Aucune pub ou aucune expérience face à la maladie ne peut, je pense , faire que l'on arrête de fumer. Les addictions ce n'est pas si simple. Malheureusement!

L'effet est souvent inverse: Je visite un malade. A la sortie de l'hôpital. Je fume et en plus, je culpabilise.
Je vois une Pub. Je stresse et en plus, je culpabilise.
Lorsque ma meilleure amie a appris qu'elle avait un cancer.
Nous étions installée à une terrasse devant la mairie de Belfort.
J'avais arrêté de fumer. Elle aussi.
C'était l'année dernière. Oui. L'année dernière.
Elle m'a demandé de taxer une clope.
Nous l'avons fumée ensemble.
Notre taux de stress était au maximum.
Et, le médecin avait osé lui dire: Il ne faut plus fumer.
Mais comment voulez vous lorsque vous êtes stressés au plus haut point, arrêter.
Depuis, j'ai arrêté au mois de décembre l'année passée. Grâce à mes étudiants.
Mais c'est une longue histoire.
Ma meilleure amie?

Elle a arrêté.
Aussi.

Dans notre entourage, certains sont partis en fumée.
C'est étonnant d'avoir choisi la crémation, l'incinération...
Et, ça me fait sourire.
Mes amis et moi, nous adorons l'humour noir.

Mais ce papier est déjà trop long. Plus long que les souvenirs que je ne construirai pas avec eux.
Et, comme je vous le disais, si il y a bien un domaine sur lequel la communication a à mon sens peu de choses à faire, ce sont les addictions.

Toutefois ces pubs sont proches de la réalité. Elles sont si vraies.

J'attends et j'aimerais à présent un billet sous la forme de "100 expériences partagées d'arrêt de la cigarette". Lol.
Parce que si c'est difficile. C'est jouable. Et, avant le cancer ou la crémation. Lol.

Quoiqu'il en soit, merci à www.conseilsmarketing.fr pour ce formidable travail. Merci beaucoup.
http://www.conseilsmarketing.fr/communication/les-100-pubs-qui-vont-vous-aider-a-arreter-de-fumer

Je partage ici celles qui ressemblent tellement à ce que je vis. J'y retrouve tout particulièrement ma meilleure amie et moi même. Nous avons le même âge, 41 ans. La fille devant le miroir est son portrait "craché".