vendredi 24 juillet 2009

Portrait de Marissa Mayer, Vice Présidente Produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google

Marissa Mayer est Vice-présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs
Marissa Mayer est chargée de la gestion des produits de recherche de Google : recherche sur le Web, recherche d'images, d’actualités, de livres, de produits, de cartes et plans, Google Earth, la barre d'outils Google, Google Desktop, Google Health, Google Labs, etc. Lorsqu’elle a rejoint Google en 1999, elle était la première femme ingénieur et, à cette époque, elle a dirigé les équipes responsables de l’interface utilisateur et du serveur Web. Elle a travaillé à la conception et au développement de l'interface de recherche de Google, à l’adaptation du site dans plus de 100 langues, à la création de Google Actualités, Gmail et orkut et au lancement de plus de 100 fonctionnalités et produits sur Google.com. Son travail est à l'origine du dépôt de plusieurs brevets dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la conception d'interfaces. Marissa Mayer consacre également une partie de son temps libre aux "Google Movies", sorties organisées plusieurs fois par an pour plus de 6 000 personnes (employés, famille et amis) pour découvrir les derniers grands films à succès.
En plus de son travail à temps plein chez Google, Marissa Mayer assure des cours d'initiation à la programmation à l'université de Stanford auxquels plus de 3 000 étudiants ont déjà assisté. Stanford lui a décerné le Centennial Teaching Award et le Forsythe Award pour sa contribution remarquable à la formation des étudiants.
Avant de rejoindre Google, elle a travaillé pour le laboratoire de recherche d'UBS (Ubilab) à Zurich et pour SRI International à Menlo Park en Californie.
Marissa Mayer a été citée dans diverses publications, notamment Newsweek ("10 Tech Leaders of the Future"), Red Herring ("15 Women to Watch"), Business 2.0 ("Silicon Valley Dream Team"), BusinessWeek, Fortune et Fast Company.
Elle est titulaire d'un Bachelor of Science en systèmes symboliques et d'un master en informatique de l'université de Stanford. Pour ces deux diplômes, elle a choisi de se spécialiser dans l'intelligence artificielle.