lundi 29 juin 2009

Pas un jour sans une ligne...


Pour commencer, quelques souvenirs et un projet de Freeze avec un teaser en amont.
Quels sont les souvenirs? Qu'est ce qu'un Freeze? Un teaser?



J'ai eu la chance de rencontrer le poète, chanteur et comédien Philippe Léotard.
Il était hébergé au Théâtre 13 à Montmartre.
Je crois que la sonnette était celle où figurait le nom de Matisse.
Je sonnais. Passais le voir. Nous parlions.
J'étais alors une jeune journaliste éblouie par cet homme.
Il écrivait et chantait si bien.
Il écrivait sur une machine écrire.
J'aimais.
C'était il y a plus de 15 ans. Philippe écrivait alors "Pas un jour sans une ligne".
Lorsqu'il s'absentait, j'observais la machine à écrire. La feuille de papier venait de s'évanouir sur le rouleau.
Je m'assoupissais. Le bruit si doux des mots qu'il déposait sur le papier m'éveillait.
J'aimais.
J'aime me souvenir de ces moments délicieux.
Philippe était d'une poésie et d'une douceur qui me protégeait de tout.
Je pense qu'il n'en était pas toujours de même.

Aujourd'hui, je démarre ce blog.
Un blog où j'évoquerai des outils de communication qui me séduisent.
Comme le poète Philippe Léotard a su le faire.
Je démarre en musique également avec un festival, celui des Eurockéennes.
Un Festival ou il aurait eu sa place. Philippe Servain son accordéoniste
l'aurait accompagné...
L'album "A l'amour comme à la guerre" rencontrerait encore aujourd'hui son public.


Un Freeze, un festival


Je démarre avec un Festival et un Freeze.
Je démarre aussi avec des femmes et des hommes étonnants: mes étudiants.
Nous avons en effet choisi eux et nous, les enseignants, d'engager une action de Freeze sur les Eurockéennes.
C'est la première fois que ce type d'action est mis en place sur un festival musical.
Les Freeze sont en effet des rassemblements de personnes organisés au moyen d'Internet.
Le participants ne se connaissent pas. Ils se réunissent. Arrêtent de bouger. Se dispersent.
La vidéo tournée est ensuite diffusée sur les plateformes Web du monde entier.

http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo


Rendez-vous le samedi 4 juillet


Tous se sont donnés rendez-vous le samedi 4 juillet 2009 sur le site des Eurockéennes.
Festivaliers, soyez dans la grande montée du chapiteau vers la grande scène à 18h30 précise.
De 18h30 à 18h34: ne bougez plus. Vous serez filmés.

Un teaser

Teasing est un mot anglais signifiant « taquinerie » mais il est plus correct de le traduire par « aguicher » pour sa connotation d'excitation (provoquer la curiosité, on le retrouve dans le mot strip-tease).

Le mot désigne une technique de vente attirant le spectateur par un message publicitaire en plusieurs étapes. Dans la première étape, un message court et accrocheur interpelle et invite à voir la suite. La deuxième étape apporte une réponse et incite à la consommation.

Le 'teasing' est arrivé en France en 1981 avec une triple publicité (affichage) pour l'afficheur Avenir, mise en scène par l'agence CLM/BBDO.

Sur une plage bleu azur...

1. Une jeune femme en bikini, mains sur les hanches, dit: « [Demain], j'enlève le haut » ;
2. quelques jours plus tard, seins nus, elle dit: « [Demain], j'enlève le bas » ;
3. quelques jours plus tard, nue mais montrée de dos, elle dit: « Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses ».

Cette jeune femme, nommée Myriam, est restée un cas d'école fréquemment cité dans les ouvrages et les formations sur la publicité.

Le 'teasing' est également une technique courante au cinéma pour la promotion des super-productions. Les studios principaux diffusent, longtemps avant la sortie du film, une ou plusieurs aguiches (appelées 'teasers' en anglais), c'est-à-dire des bandes-annonces mais très courtes. Au message minimaliste et percutant, qui ne dévoile presque rien de la production.

Des infos, au jour le jour:
http://eurockeennesfoulefreeze.blogspot.com/
Vous inscrire sur Facebook:
http://www.facebook.com/profile.php?id=536165763#/event.php?eid=201711380441&ref=ts