dimanche 31 mai 2009

une définition des médias sociaux: merci wikipédia

L'expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu.

Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de technologies, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogs, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les micro-blogs, et plus encore.



Distinction entre médias sociaux et média traditionnels


Les médias sociaux ou la gestion de réseaux sociaux (un exemple des médias sociaux) ont un certain nombre de caractéristiques qui les rendent fondamentalement différents des médias traditionnels tels que les journaux, la télévision, les livres, et la radio. Alors que les medias sociaux sont des outils relativement peu coûteux qui permettent à tout le monde (y compris des personnes individuelles) de publier ou accéder à de l'information, les médias traditionnels généralement requièrent un capital financier significatif pour publier de l'information. Les medias traditionnels sont communément appelés "médias industriels", ou "mass-media". Les média sociaux dépendent des interactions entre les personnes et les services, ceux-ci utilisant la technologie du web 2.0 où un système de plateforme fonctionne comme comme moteur ou support d'interaction.

Description

Les média sociaux peuvent prendre beaucoup de formes différentes, comme des forum d'Internet, des blogues, des wikis, des podcasts, des images et la vidéo. Les technologies incluent : blogues, le partage d'images, vidéoblogue (vidéo blog), courriel, messageries instantanées, le partage de musique, la VOIP.

Les exemples des applications sociales de médias sont des groupes de Google (référence, gestion de réseau social), Wikipedia (référence), MySpace (gestion de réseau sociale), Facebook (gestion de réseau social), de Last.fm (partage de musique), YouTube (gestion de réseau sociale et vidéo partageant), MyHeritage (gestion de réseau familiale), de Pointscommuns (sites de rencontres et d'échanges culturels), des avatars unis (gestion de réseau sociale), deuxième vie (réalité virtuelle), Flickr (photo partagées), Twitter (gestion de réseau social et microblogging) et d'autres microblogs tels que Jaiku et Pownce. Plusieurs de ces services de médias sociaux peuvent être intégrés par l'intermédiaire des plates-formes sociales d'agrégation de réseau comme Mybloglog ou Soup.io.

Les exemples des applications sociales de médias incluent :

communication :

* Blogs : Wordpress, TypePad, Blogger (service)
* Apps de Microblogues/présence : Twitter et Pownce
* Gestion de réseau social : Facebook, LinkedIn, MySpace, MyHeritage, Viadeo et Avatars United
* Agrégation sociale de réseau : FriendFeed, SocialThing, Youmeo, Soup.io
* Événements : Upcoming.org, Eventful
* Critiques sur des objets culturels (livres, films,disques, etc...) : Pointscommuns

collaboration :

* Wikis : Wikipedia, PBWiki
* Social bookmarking : del.icio.us et StumbleUpon
* Emplacements sociaux de nouvelles : Digg, Mixx et Reddit
* Emplacements d'opinion : epinions, critiques sur Amazon, Yelp

multimédia :

* Partage de photo : Flickr et Zooomr
* Partage de vidéo : YouTube et Vimeo
* Livecasting : Ustream et Justin.tv
* Partage d'acoustique et de musique : imeem