dimanche 21 décembre 2008

Je Buzz, tu Buzz, Mymajorcompany buzz



Nous sommes amis sur Facebook. Mymajorcompany a aujourd'hui un an. Joli bébé.
J'ai apprécié la démarche de Mymajorcompany et ses objectifs.
Plus loin, j'ai apprécié son Buzz avec Jean-Jacques Goldman ou Passi.


MyMajorCompany est un label communautaire qui permet aux internautes de produire directement ses artistes.
Il a pour ambition de devenir le portail principal de découverte, de lancement et de suivi des nouveaux talents musicaux en France puis en Europe.


Michael Goldman et Simon Istolainen ont lancé en novembre 2007 le site MyMajorCompany.
D'autres sites se sont formés sur le même modèle, comme Sellaband, Spidart ou NoMajorMusik.

Comme je le notais plus haut, j'ai apprécié le buzz fait par Mymajorcompany.

Le buzz ?
-n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet.
-C'est une sorte de publicité "sauvage". Le consommateur devient ici vecteur du message. Le schéma de diffusion est le bouche-à-oreille. On parle également de marketing viral. Le buzz s'inscrit toutefois dans une stratégie de diffusion à budgets plus modestes et dans des modes de diffusion novateurs. Il repose sur un principe de surprise. C'est un cas très intéressant où le média est l'objet de la communication et non son moyen.

Ici, Mymajorcompany avait sous "la main", un jeune premier: Jean-Jacques Goldman.
Ils ont utilisé son parcours, sa personnalité et sa façon d'être pour ce buzz.
En travaillant évidement dans un décalage permanent pour raconter une "histoire" courte et amusante sur le web tout en faisant parler du label.

Dans la même lignée, voici le premier clip réalisé spécialement pour le web par Agonie ! Un clin d'oeil au buzz fracassant quelle a fait sur le web et qui a permis de la faire connaître du grand public avant de débarquer sur Mymajorcompy.
Clin d'oeil à ce clip alors que sa dernière production vient de sortir.

Spéciale dédicace: Je dédie cet article à Nicolas Davi, étudiant en seconde année du département Services et Réseaux de communication de l'IUT de Belfort-Montbéliard.
Lui aussi est sur Facebook et il lance avec Romain Dorget le site www.onedayonesong.fr