jeudi 18 décembre 2008

Des réseaux sociaux interdits aux + de 25 ans

Je n'ai pas pu tester http://www.bahu.com/
Il est interdit aux + de 25 ans. Et, voilà que je me sens exclue des réseaux sociaux.


Heureusement, j'ai Facebook. Très utile pour correspondre avec mes étudiants. Un outil agréable, des échanges pétillants parfois. Bref, je crois que chacun y trouve son compte. Eux et Moi.
Mais, il n'en est pas de même partout. Faut s'le dire!
Par exemple, pour http://www.bahu.com , je suis trop vieille.
J'accepte dignement la remarque lorsque s'affiche sur mon écran "Interdit aux + de 25 ans". Bahu est une communauté où plus d'un million de jeunes s'expriment, s'amusent et se rencontrent.
C'est dit! Ce n'est plus pour moi. Je poursuis ma route. Toujours à la recherche de réseaux sociaux dédiés aux étudiants.
Dernière question: Comment font les étudiants qui ont 40 ans...
Allez, c'est bon, j'ai compris. J'arrête de faire ma coquette. Je file sur Citycampus.
http://www.citycampus.fr/


CityCampus, le réseau social pré-professionnel des étudiants

Au programme:
* Entre en relation avec les étudiants qui peuvent t’apporter de l’aide
* Partage ton expérience sur tes études
* Échange des conseils sur les jobs et les stages
* Prépare ton entrée dans la vie professionnelle
Le ton est donné: Il y a une vie après les études et elle serait "professionnelle".
Idem, sur le réseau social créé par Yahoo, http://kickstart.yahoo.com/
Le site vise en effet à mettre en contact les étudiants avec leurs futurs employeurs et les anciens élèves récemment diplômés, à l'aide d'outils proches de ceux que proposent d'autres réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook.
Accessible à tous, Kickstart ne s'adresserait pour le moment qu'aux étudiants américains.

Je poursuis mon chemin et me voilà sur etnoka.
http://www.etnoka.fr/
Etnoka aborde : les outils communautaires, le partage de cours et de thèses, des témoignages et consacre une section pour les stages et les emplois.

Je fais ensuite une escale chaz Playboy Enterprises, Inc. Pour séduire les étudiants, voici le réseau social gratuit : Playboy U. Il ne s'agit pas de former une communauté de 'chauds lapins', mais de proposer une alternative à Facebook dont la cible n'est plus exclusivement étudiante. Playboy U se présente comme un site « réservé aux étudiants, nus exclus ». Par ailleurs, plutôt que d'utiliser une solution maison, Playboy a opté pour l'outil de création personnalisée de sites communautaires développé par Ning, jeune pousse californienne co-fondée par Marc Andreessen, un des pères de Netscape.
www.playboyu.com/

Je terminerai, avec Etoody, avec lequel j'ai quelques soucis d'accès aujourd'hui. Ici, le ton est donné: Il y a un temps pour chaque chose!
Pas question de soirées étudiantes. Créez ou rejoignez votre communauté de travail, et partagez fichiers, cours, notes, résumés, quizz, blogs et forums.

Voici pour cette balade on the road des réseaux sociaux dédiés aux étudiants. Des étudiants que je retrouve avec plaisir sur facebook. Mais auxquels je conseille vivement de tester d'autres sources d'informations potentielles comme ces réseaux sociaux interdits aux + de 25 ans. Pourquoi? Parce qu'ils ont l'âge. Et, ne l'auront plus. Après.